Voici quelques pistes de réflexion pour préparer la création du futur blog :
- Quelle est mon intention pédagogique ?
- Pour quel niveau de formation ?
- Quel est le niveau d’équipement de mon établissement ? (Vidéo-projecteur, tableau numérique interactif, ordinateur,salle multifonction…)
- Quel est le niveau d’équipement des apprenants ? (Ordinateur, outil nomade…)
- Quelles sont mes compétences sur la gestion d’un blog ? (Nécessité d’un accompagnement, d’une formation…)
- Quelles sont les compétences des apprenants en lien avec mon scénario pédagogique ? (Consultation, collaboration par la rédaction d’article,…)
- Quelles règles relationnelles je souhaite mettre en œuvre ? (Période de travail, de réponse, de collaboration..)
- Quelle va être mon organisation ? (Temporalité du projet, information à destination des apprenants, des familles, de l’administration,…)
- Quelle sera la visibilité du site ? (Uniquement visible par les utilisateurs inscrits sur le blog, ou accessible à tous)
- Mon établissement dispose-t-il d’un ENT dans lequel je peux utiliser “la brique Blog” ? (Uniquement visible par les utilisateurs de l’ENT de mon établissement)
- Quelle est la proposition d’hébergement de l’académie de Poitiers ? (Au choix, accessible à tous ou uniquement visible par les utilisateurs inscrits sur le blog )
- Mon établissement a t-il déjà signé un contrat d’hébergement avec le rectorat ?
Source :
Eductice.inrp.fr, le dossier « Conception et usages de blogs pédagogiques »