Tri sélectif
Il s’agit, avant toutes choses, d’éviter le contact entre les substances pouvant réagir chimiquement (exemple : les déchets fermentescibles ménager). Les déchets ainsi triés constituent une première secondaire. On applique ainsi la règle des trois “R” : Recycler, Réutiliser, Réparer.
Économiquement, ce n’est plus quantité négligeable, notamment pour les produits issus des hydrocarbures fossiles (qui sont en voie de raréfaction).
Toutes les caractéristiques du produit interviennent dans l’évaluation de la “recyclabilité” (poids, matériaux, et additifs utilisés…). Le concept cradle to cradle (du berceau au berceau) vise à concevoir des produits qui pourront être facilement démontés pour être triés et faciliter leurs réemploi ou leur recyclage.
La pollution de l’eau en France
En France la pollution des eaux reste un sujet majeur d’inquiétude. Les normes en vigueur sont respectées, mais des molécules nocives sont encore détectées (nitrates, résidus de chlore, de bromure aluminium). Contrairement aux eaux de surface, les eaux souterraines ne sont pas surveillées et accueillent les infiltrations et les ruissellements, entraînant tous les produits dangereux utilisés pour l’agriculture et l’élevage (nitrates, pesticides, et herbicides). Ces derniers sont la principale source de pollution des eaux en France.
Les bonnes pratiques de la collecte et du recyclage des déchets
A la maison :
– Tri sélectif des ordures ménagères : piles, cartouches d’encres, papier, verre, plastiques.
– Rapporter les médicaments non utilisés ou périmés ainsi que leurs emballages en pharmacie.
– Rapporter les objets dont nous n’avons plus utilité ou en fin de vie afin de permettre le recyclage des matières qui les composent.
Au bureau
– Privilégier les courriers électroniques et éviter d’imprimer.
– Favoriser le papier recycler : économie de plus de 2 tonnes de bois, 100 mètres cubes d’eaux et 200 kilos de pétrole
Dans le jardin
– Utilisation de produits naturels et organiques pour l’entretien
– Création de compost
Comment doit-on trier les déchets ?
Il y a 4 sortes de bacs, chacun avec une couleur differente :
– Les bacs jaunes : pour les bouteilles et flacons en plastique avec leur bouchon. Tel que les briques alimentaires, les bidons de sirop, les canettes, les boites de conserves…
– Les bacs bleus : pour les journaux, les magazines, les prospectus.
– Les bacs verts : pour les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserves …
–Les poubelles classique : pour tout ce qui n’entre pas dans les poubelles colorées. Tel que les déchets biodégradables, les ampoules, les films plastiques, les pots de yaourt, le polystyrène, et tout déchet sur lequel vous avez un doute.
Quelques chiffres…
-Les bouteilles plastiques mettent 500 ans à se dégrader.
-Le plastique représente 10% du total des ordures ménagères. et le papier 50%.
– 25 bouteilles d’eau de 1,5 L = 1 pull en laine.
– 12 bouteilles de sodas = 1 oreiller
– 1 tonne de plastique = économie entre 700 et 800 Litre de pétrole. En effet en 2005 le recyclage de plastique a permit une préservation de 140 000 tonnes de pétrole.
– 75% de nos déchets jetés a la poubelle sont recyclables. Mais seulement 10% sont recyclés.
– Une société jette environ 60 000 gobelets en plastique.
– En adoptant les bons réflexes, il serait possible de baisser la consommation d’eau de 10%.
Le traitement des eaux
“Je fournis de l’eau potable à 1 centime le litre” – Phosphore Septembre 2012.
Au Cambodge un ingénieur nommé Chay Lo a mis en place un système pour rendre l’eau potable accessible aux plus pauvres. Voici le processus afin de rendre l’eau des rivières et des marres potables : Il y a tout d’abord une première étape d’assainissement des eaux globale puis une seconde de micro filtration. Ensuite une étape de purification avec des radiations ultraviolettes et enfin de conditionnement pour éviter la réapparition des bactéries. Cette eau est vendue 1 centime dans les stations services, afin que tout le monde puisse en profiter.
En France
Il existe en France plusieurs techniques de traitements des eaux suivant la zone géographique et les eaux arrivant dans les stations. Ces grandes quantités d’eau à traiter posent des défis techniques et logistiques dans un domaine où les critères de qualité en matière de traitement des eaux sont toujours plus stricts. Voilà comment est traitée l’eau dans une station d’épuration en France.
Il existe 7 techniques : adoucissement, coagulation, floculation, lagunage, osmose inverse, traitement biologique et traitement des boues.
Le traitement des eaux usées en France et à l’étranger est un défi majeur pour l’environnement et le futur. La ressource en eau devenant plus rare, traiter les eaux usées de manière efficace est un enjeu non-négligeable dans une politique de gestion durable de l’environnement.