Les travaux d'arts plastiques des élèves du collège Marc Jeanjean de Matha

Graines d’artistes

Le projet : dans le cadre du dispositif Graines d’artistes la classe de 3C a eu la chance de réaliser un projet accompagné par un artiste, Thibaut Lambert, auteur et dessinateur de bande dessinée. Durant ses 20h d’intervention, les élèves ont exploré l’univers de la BD, découvert quelques astuces de dessin et expérimenter une technique très peu utilisée pour ce genre de support : la linogravure. Chaque groupe, sur le thème “résistances”, a donc imaginé un scénario puis créer les cases afin de mettre en image leur histoire. D’abord simplement dessinées au brouillon, il a fallu ensuite graver les cases sur des plaques de lino à l’aide de gouges, pour ensuite les encrer, déposer par dessus une feuille de papier et enfin les passer sous une presse afin d’obtenir le résultat final.

Une expérience très enrichissante et une approche de la BD inédite à travers une technique de gravure qui a demandé beaucoup d’implication de la part des élèves.