Archives quotidiennes :

Le métier de danseuse professionnelle

Nous avons interviewé Alice qui est en formation pour devenir danseuse professionnelle.

Alice était une ancienne élève du collège. Elle a commencé à l’âge de 4 ans dans l’école de danse K’Danse à L a Crèche. Elle est actuellement en formation pour trois ans à Toulouse dans le centre chorégraphique James Carles. Elle pratique aujourd’hui la danse 35 à 40 heures par semaine du lundi au vendredi, parfois plus et les week-ends selon les répétitions pour les spectacles (deux par an : l’un où les danseurs montrent l’avancée des projets, l’autre en fin d’année pour montrer les projets terminés). Ses études sont très chères, elles coûtent 6000€ par an. “On fait du sport, de la danse tous les jours. Les inconvénients sont la fatigue, le mode de vie et écouter de la musique en continu“. Alice aimerait se spécialiser dans la danse contemporaine. 

Le métier de danseuse professionnelle est un travail de création pour monter des spectacles avec des chorégraphies. La danse n’est pas réservée aux filles ! Faire de la danse n’est pas facile tous les jours car elle demande beaucoup de rigueur et de concentration. Pour être danseuse, des diplômes ne sont pas nécessaires et ils sont mêmes très peu reconnus. En revanche, pour être professeur·e, pour pouvoir enseigner cet art, il faut avoir un diplôme : le Diplôme d’État ou Examen d’Aptitude Technique (EAT). Pour pratiquer le métier de danseuse professionnelle, il faut être endurant·e, souple, motivé·e, sportif (sportive), musclé·e, tonique, rapide et il faut avoir une grande mémoire. 

Alice a déjà créé ses propres chorégraphies et les a déjà présentées en concours. Cette année elle a chorégraphié un solo qu’elle a présenté aux «Regards chorégraphiques » et il est passé au national car parfois les concours sont composés de plusieurs étapes : départemental, régional et national.

Alice souhaiterait danser dans une compagnie ou dans des comédies musicales car elle veut pouvoir danser dans des salles différentes et même dans d’autres pays. Elle souhaite s’exercer dans ce métier car cela lui plaît et c’est une activité dans laquelle elle se sent heureuse dans son corps : son expression ainsi que son imagination sont en recherche continue. Ce qui surprend les gens dans ce métier c’est la souplesse, l’élégance et l’exigence. Les danseuses professionnelles ne sont pas forcément connues. Pour faire ce métier, il faut passer un examen mais avant il faut remplir des documents, donner des photos de soi et des vidéos pour pouvoir être sélectionné.e. Si l’on est choisi.e, il faut passer une audition, soit en participant à des cours, soit en étant observé par un jury, cela dépend des écoles. Parfois, tu as des entretiens, parfois tu danses en improvisant.

A2Bulles

C’est le retour du plus grand festival de bande dessinée des Deux-Sèvres  ! Au programme de cette 16e édition : 3 séances d’Iiimprobable, spectacle d’improvisation musicale et dessinée, des animations jeunesse, des rencontres, des expositions, des concerts et  des dédicaces.

Ce 7 juin, les 6ème A et B iront au festival assister à une représentation d’Iiimprobable. Dans ce spectacle tout se crée en direct. Le lieu, l’atmosphère ou même le public sont source d’inspiration pour le piano, la batterie, les feutres et les pinceaux.