Avant de venir au collège Jean Vilar, Mme Mendes avait plusieurs métiers : elle était directrice dans une école élémentaire et formatrice académique. Elle travaillait dans une grosse école donc elle n’avait pas de classe. Elle formait des enseignants et des formateurs d’enseignants sur deux modules : un premier sur l’intelligence artificielle en soutien de l’esprit critique et un second sur l’accompagnement des individus du collectif (à distance). Certaines formations se faisaient en présentiel, c’est-à-dire en classe, et d’autres à distance.
Elle habite en Charente-Maritime dans un petit village tout au bout de l’Île de Ré qui s’appelle les portes en Ré, avant elle enseignait à la Rochelle.
Elle aime beaucoup son nouveau poste : elle a déjà enseigné dans un collège et a aussi formé des enseignants du second degré.
Elle aime beaucoup travailler dans un collège avec un très bon climat scolaire, car dans l’ensemble les élèves ici sont respectueux et contents de venir au collège. Elle trouve que c’est important d’avoir un grand collège comme celui-ci et beaucoup d’interlocuteurs, de travailler avec de nombreuses personnes. Elle apprécie travailler avec Mr Sentis, les enseignants, les élèves et tous les personnels de l’administration. Elle trouve que ce collège a beaucoup d’atouts. Elle aime aussi le fait que ce collège se situe dans une petite ville comme la Crèche qui est une ville agréable
Ses missions s’orientent vers la gestion des emplois du temps des élèves et des enseignants. Elle est interlocutrice des élèves qui ont des soucis. Elle travaille avec les écoles du secteur sur le conseil école/collège. Elle fait aussi partie de la réflexion départementale sur la politique éducative et le déploiement de la politique éducative en participant à des réunions comme le réseau « Éclore » qui est à Saint Maixent. C’est une réunion destinée aux écoles, collèges et lycée pour l’orientation et la réussite de tous les élèves.
Elle aimerait qu’il y ait plus de collaboration et d’accompagnement entre le personnel, l’administration et les élèves, plutôt que chacun reste dans ses missions sans trop d’échanges.
Elle n’a pas vraiment d’emploi du temps fixe, elle travaille quand elle a du travail, elle en a beaucoup. Le matin elle peut arriver entre 7h30 et 8h15 et toute la journée elle est au collège ou en réunion. Elle peut intervenir en soutien des missions de Mr Sentis. Avec les groupes de besoin (=niveaux) les emplois du temps ne sont pas tellement différents à organiser, c’est juste plus compliqué pour déplacer des cours.
Elle est favorable aux groupes de besoin car cela permet aux élèves de travailler à leur rythme et qu’il y ait moins d’élèves dans le groupe.
Les avantages de son métier c’est qu’il n’y a pas une journée qui ressemble à une autre : elle ne s’ennuie jamais ! Il y a beaucoup d interactions avec ses partenaires. Par contre c’est un métier qui demande beaucoup de temps, il faut savoir tout le temps gérer l’urgence.
Ses objectifs sont que ce collège fonctionne pour la réussite des élèves et qu’ils aient tous ce qu’ils leur est nécessaire pour devenir de bons citoyens.
Son rôle de principale adjointe c’est être adjointe du principal, de prendre certaines missions pour lui simplifier le travail et l’aider en cas d’urgence. Il est très important de bien s’entendre avec son chef.