Groupe de niveau maths et français de 6ème et 5ème

J’ai interviewé des professeurs de français et de maths (Mme Yong-Ching, Mme Dancre-Metereau et Mme Duquesne) qui ont des classes de 6ᵉ et de 5ᵉ pour qu’ils puissent nous parler des groupes de niveau.

D’après certains professeurs l’organisation est plus complexe, voir très compliquée. C’est un casse-tête absolu.

Même avec les groupes qui ne permettent pas de voir la classe en entier, les professeurs peuvent quand même être professeur principal.

Les professeurs qui sont professeurs principaux de 6ᵉ et de 5ᵉ trouvent que l’organisation est très compliquée car ils n’ont pas forcément la classe en cours et qu’ils doivent donc se renseigner auprès des autres professeurs et des autres élèves. Ils doivent faire beaucoup d’heure de vie de classe. Mais chaque jour des élèves ont des clubs et ce n’est pas agréable pour eux de les rater. Pour distribuer des papiers, c’est très compliqué et il faut demander aux délégués de les transmettre pour qu’ils les remplissent et qu’ils les redonnent aux délégués, qui le redonneront au professeur principal. Il faut aussi rencontrer les parents plus souvent.

Les points positifs de cette organisation sont d’avoir moins d’élèves en cours, que les élèves sortent donc de leur classe, font de nouvelles rencontres, sont détachés de certaines camaraderies qui peuvent nuire à leur concentration.

Les points négatifs de cette organisation sont qu’on ne peut pas réorganiser les emplois du temps pour les professeurs comme pour les élèves, que les emplois du temps sont par conséquent horribles, que rattraper des cours, c’est très compliqué voire quasiment impossible, les professeurs peuvent rattraper uniquement quand le professeur qui a le même groupe est absent, que les élèves ne peuvent pas travailler avec leur classe aux heures d’études, les professeurs ne peuvent pas faire de projet de classe.

Certains professeurs préféraient avant cette réforme, d’autre après. Mais la majorité préfère après.

Ce n’est pas évident pour les conseils de classe car ils peuvent tomber en même temps et le professeur doit donc faire une croix sur certains conseils, ce qui n’est pas forcément évident. Certains professeurs doivent donc s’appuyer sur leurs collègues qui ont la classe entière, même si les professeurs ne peuvent pas aller à tous les conseils ils font quand même leurs appréciations.

Tous les professeurs ne savent pas forcément comment ont été formés les groupes mais normalement les groupes auraient dû être formés par niveau mais notre collège ne l’a pas fait pour garder de l’hétérogénéité. Certains professeurs pensent que c’est par rapport aux notes car les élèves n’ont pas été pris par ordre alphabétique.