Le gaspillage au self

Nous avons interrogé Mylène sur le gaspillage.
Le gaspillage est la quantité de nourriture jetée chaque jour.
Les déchets sont triés dans deux poubelles différentes : une pour les restes alimentaires et une autre pour le reste (serviettes, papier de fromage, pots de yaourt, etc).
Ces déchets alimentaires sont recyclés par une entreprise privée pour de la méthanisation.
La méthanisation est un procédé permettant de produire du gaz renouvelable à partir de déchets organiques. En 2023 au self, 3689 kg de nourriture ont été gaspillés.
Cela a des conséquences énormes sur l’écologie vu que l’on utilise des aliments que l’on ne mange pas. Le gaspillage alimentaire pose également des problèmes économiques. Et concernant le gaspillage de viande, des animaux sont tués alors qu’on ne les mange pas.
Quelles solutions ? A la maison pour éviter le gaspillage il vaut mieux prévoir ses menus et bien prévoir les quantités. Au collège, il faut mieux prendre des quantités réduites (voir avec la cheffe Mylène) et pour le pain, pourquoi ne pas le mettre en fin de service : les élèves s’en serviraient selon s’il y a du fromage ou non.

LA SEMAINE VÉLO DES LATINISTES

Les troisièmes latinistes partiront à vélo faire une semaine de camping.

MAIS…

  1. Quand se déroulera la semaine ?
  2. vont-ils ?
  3. Combien vont-ils faire de kilomètres ?

Pour cela nous allons nous informer auprès de monsieur Maurin.

39 latinistes sur 47 partiront à vélo du lundi 13 au vendredi 17 mai. Ils partent du collège, leur première destination est le centre de loisirs du “Loup Garou” à Lezay pour 2 nuits. Ils partent ensuite à Rom, puis ils partiront dormir deux nuits au camping  Capfun à Valence du Poitou. Ils rentreront ensuite au collège.  Les latinistes feront entre 95 et 100 kilomètres ! Ce voyage se fera à vélo pour des raisons économiques et écologiques mais aussi pour le coté sportif. Ils resteront dans les Deux-Sèvres. Ils vont bien entendu faire du vélo mais aussi de la marche, cuisiner, se baigner, se cultiver et iront visiter le musée archéologique de Rom et le Tumulus de Montiou. Ils seront encadrés par quatre adultes : M.Maurin, M. Goichon, Mme Buard et l’infirmière Mme Patarroni. Le surveillant Mickaël les accompagnera durant une journée. C’est la première fois depuis 2018 qu’ils partent en vélo…

Concernant l’organisation, elle a commencé il y a 1 an et demi. Les élèves se préparent en faisant du vélo tous les mercredis après-midi sur des terrains appropriés. Les problèmes principaux ont été de trouver des endroits où dormir et la recherche d’endroits sans circulation pour pouvoir circuler.

Des correspondants américains

En classe de sixième B nous avons des correspondants Américains.

Ils habitent à Chicago dans l’Illinois. Cette ville compte environ 2,6 millions d’habitant, plus qu’à Paris !

Nous leur envoyons des lettres pour leur raconter comment est notre collège. Leur établissement se situe à Chicago à près de 6 600 kms de chez nous. Leur établissement s’appelle «Kenwood Academy High school ».Comparé à ce que l’on apprend sur les Britanniques, les Américains ne portent pas d’uniformes. Ils mangent dans un self comme nous. On leur enseigne les mêmes matières que nous. Ils apprennent une langue étrangère à partir de 12 ans, mais ils peuvent choisir de l’apprendre plus tard dans leur scolarité. Mme Chaboussit a décidé de nous faire correspondre pour apporter plus d’intérêt à parler anglais ce qui nous facilite l’apprentissage. Mme Chaboussit à rencontré leur professeur de Français, car elle était assistante à la Rochelle, elle a sympathisé avec, et l’a recontactée plus tard. Depuis elle font correspondre leurs élèves respectifs.

 

PPMS

Un exercice PPMS a eu lieu au collège Jean Vilar : ce “plan particulier de mise en sûreté des personnes” est un exercice important pour préparer les élèves en cas d’alerte intrusion. Si jamais une personne malintentionnée rentrait dans l’établissement, il faudrait que les élèves soient préparés. Ainsi durant cet exercice, les élèves ont dû se mettre sous les tables, ne pas bouger et garder le silence pendant 45 minutes environ.  Les professeurs et les élèves ont barricadé les salles, fermé les volets et bloqué les accès (fenêtres, portes).

Nous avons demandé leur avis à plusieurs élèves :

“C’est utile car si on n’est pas entrainés, certains pourraient paniquer”.

“Ça a des conséquences positives car en cas d’une vraie alerte il faut connaitre les règles de sécurité comme rester silencieux et calme… “

“C’est bien de s’entrainer pour avoir les bon réflexes.”

“Cela nous permet de connaitre les règles de sécurité en cas d’urgence.”

“Il vaudrait mieux un entrainement par trimestre pour habituer les 6eme et les 5eme.”
Cameron et Enzo