L’audiothèque plurilingue est un recueil de cartes comprenant chacune l’enregistrement d’ albums lus par des locuteurs natifs. Chaque Audio Story Card est composée d’un QRcode et de la photo du lecteur ou de la lectrice.
Chaque école peut imprimer les cartes correspondant aux albums qu’elle possède et éventuellement les placer dans des pochettes plastifiées à l’intérieur des livres. Consultez régulièrement cette audiothèque, elle est amenée à s’enrichir…
Quel matériel utiliser ?
Des albums proposés dans l’audiothèque et disponibles à l’école
Les Audio Story Cards imprimées
Une tablette et un casque (internet requis)
Comment utiliser les Audio Story Cards en classe ?
1. Dans l’audiothèque plurilingue, repérer les cartes correspondant aux albums disponibles à l’école et les imprimer (en taille réelle : elles sont en format A5).
2. En classe, les élèves choisissent une carte et l’album correspondant. A l’aide d’une tablette, ils scannent le QRcode et suivent l’histoire avec un casque. Ils tournent la page lue à chaque son de clochette.
L’intérêt de cette ressource est de permettre l’accès à des lectures d’albums enregistrées par des locuteurs natifs. Les élèves peuvent les utiliser lors de temps en autonomie, ce qui offre une exposition plus régulière à la langue.
Myriam Ménard, PEMF mission LVE 86