Les pathologies de l’appareil cardiovasculaire

Animation qui illustre très bien le principe de l’angioplastie de la lumière d’une artère coronaire suivie de la pose d’un stent
Un cathéter est introduit par l’artère fémorale  jusqu’à l’artère coronaire. Le ballonnet situé au bout du cathéter est gonflé afin d’écraser la plaque d’athérome. On peut vérifier le résultat de l’opération grâce à une coronographie. Un stent est posé dans la lumière de l’artère afin la maintenir grande ouverte.

Lien vers l’animation illustrant la pose d’un stent
Le fil qui sert de guide au cathéter est déjà présent. On introduit le cathéter le long de ce fil. Le petit ballon est gonflé à l’endroit de la sténose et le stent reste en place pour maintenir la lumière de l’artère grande ouverte.

Lien vers l’animation qui montre la rupture de la plaque d’athérome
Dans cette animation, la plaque d’athérome est déjà formée. Le moment ou l’intima (l’endothélium) se rompt est illustré par une explosion. Dès lors, le sang est directement au contact du tissu fibreux qui est situé sous l’intima et il coagule. La coagulation entraine très vite la formation d’un caillot qui obstrue totalement le vaisseau (thrombose).

Test en ligne sur les maladies cardiovasculaires
Ce test est à réaliser obligatoirement pour vérifier ses connaissances une fois le cours appris.