6.7. Des daurades royales pour la serre piscicole cherchées à La Ferme Marine du Douhet d’Oléron .
…
à suivre
6.7. Des daurades royales pour la serre piscicole cherchées à La Ferme Marine du Douhet d’Oléron .
…
à suivre
6.5. Visite de préparation au rapport final DESO d’une entreprise “huître-crevettes” à Mornac (Sept. 2013)
…
à suivre
6.4. Concours “écaillers” 2013 prochainement à la Cité de l’huître: participation de 4 élèves de Bac Pro Aqua.
• Soyez nombreux à venir les outeni à ce concours le Samedi 12 octobre… à la Cité de l’huître de Marennes ( plus d’info. ici ou ici à télécharger )
Grâce à la promotion faite par leur enseignant en aquaculture, facilitée par la présentation de photos/ vidéo du Concours 2012, et le “bouche-à-oreilles” entre élèves, 4 élèves de 1e et Term Bac Pro Aqua se sont inscrits comme participants au Concours :
– Flavie LEPLAT , Câline MASSE , Orélie MOREAU et Gaëtan PETIT
A noter la forte participation féminine…
• En attendant…
… Voir les photos du concours “écaillers” 2012 à la cité de l’huître, ci-dessous et ici, avec les résultas …brillants… des 2 élèves candidats de Term Bac pro Aqua, d’alors.
(Photos & vidéo – à venir- de H. Gigaroff )
(à suivre – en construction)
6.3. Des élèves de Bac Pro Aqua donnent un coup de main à des ostréiculteurs/ éleveurs de crevettes japonaises, en cette rentrée 2013… comme en Sept. 2011
En cette rentrée 2013, un coup de main bienvenu d’élèves volontaires de 1e Bac Pro Aqua, encadrés par leurs enseignants en aquaculture, pour aider un ostréiculteur/ éleveur de crevettes japonaises de Marennes en difficulté suite un subit accident de santé, en pleine période de tri/de mise en claires d’huîtres et de récoltes de “gambas”… (suite)
… Déjà à la rentrée 2011, un groupe d’élèves , -qui viennent de passer leur Bac Pro en juin dernier-, avaient aidé un autre éleveur, frappé par un accident de santé, à récolter et emballer ses crevettes japonaises, à 6h du mat’ pour honorer les commandes de clients, en plein pic de leur commercialisation… (suite)
…Une action similaire “pêche / emballage crevettes japonaises” chez ce même éleveur est prévue fin Sept. 2013… avec des élèves volontaires…
• Voir aussi, ici, vidéo d’une participation à pêche de crevettes japonaises de nuit chez un ostréiculteur/ éleveur de crevettes, et ancien élève “Aqua” du Lycée, à la rentrée 2007.
(à suivre -en construction)
6.2. Productions de crevettes japonaises “gambas” à l’exploitation aquacole du Lycée : En cette rentrée 2013, les premières pêches de crevettes pour les nouveaux élèves de 2e Bac Pro Aqua, les premières récoltes et ventes des crevettes :
Relever les verveux mis en claires la veille, pour piéger les crevettes japonaises…
…un belle récolte…
…une crevette de belle taille, en pesée individuelle 1 à 1 = ± 40 grammes…
…et les résultats des pesées , comptages,… de cette pêche, relevés par les élèves…
– Merci à Isabelle T. et Youenn L. pour le bon soin donné à ces crevettes durant les 2 mois d’été !
– Pour info, ces crevettes japonaises sont en vente, au tarif de 25 €/kg pour le personnel du Lycée, s’adresser au chef d’exploitation.
• Pour rappel, ces crevettes pêchés ont commencé leur vie dans les claires du Lycée au stade post-larve et juvéniles (± 200 mg pièce) en Juin dernier :– Environ 1500 Post-larves & juvéniles de crevettes japonaises ( ± 300 mg, pièce) ont été cherchées à une nursery de la région, avec le camion de l’exploitation du Lycée, sorties de la cuve de transport, échantillonnées, pesées et mises à l’eau dans 3 claires de l’exploitations du Lycée par les élèves de 2nde Bac Pro Aqua en juin 2013…
… mise à l’eau dans 3 claires de l’exploitations du Lycée par les élèves de 2nde Bac Pro Aqua.
• Pour en savoir plus, voir 2 vidéos de visites et actions d’élèves chez un producteur local de Marennes, et ancien élève du Lycée, ici et ici .
(à suivre – en cours de construction )
6.1. Productions de poissons sur la serre piscicole de l’exploitation aquacole du Lycée (bases zootechniques, …) : En cette rentrée 2013, pour rappeler les bases zootechniques avant de remettre en route la serre de son assec estival et y transférer les Daurades depuis leur claires …
1° Bases zootechniques de l’élevage de Daurades royales (Sparus auratus) sur l’exploitation du Lycée,
( les 2 documents de bases de l’élevage, consultables en cliquant sur: 1. “Hypothèses zootechniques de base Daurade” & 2. “Exemple de planning prévisionnel d’élevage Daurade” )
en 2 structures, selon saison, : 1° en Serre piscicole en “intensif” ( nourrissage sur granulés,…), en bassins en circuit “semi-fermé”, éventuellement chauffée, l’hiver,
1° en Claires “ostréicoles”, en “extensif” (faible densité, nourriture naturelle des claires, …), l’été.
2° …
(à suivre – en construction )