6.27. Echouages de galettes d’hydrocarbures, Mortalités massives d’oiseaux marins,… sur les côtes de Marennes-Oléron en Février 2014 : Questions, enquêtes, actions,… sur les rapports Océan, Homme, Aquaculture sur notre littoral (1)
Photo perso: Galettes d’hydrocarbures échouées sur plage, Ramassages de déchets échoués sur plage, Macareux moine mort & bagué sur une plage d’Oléron, après les tempêtes de Février 2014.
• Des faits : Suites aux tempêtes de Février 2014 (“Qumeira”, …) , on retrouve sur plusieurs plages de Marennes-Oléron des quantités inhabituelles de boulettes de pétrole, de cadavres oiseaux marins et de déchets divers.
– “Mystérieuse vague de boulettes de pétrole sur tout le littoral de l’Ouest “,
– “Hécatombe d’oiseaux marins sur le littoral“,
– “Des galettes de pétrole sur les plages” (avec vidéo).
-…
• Des questions : – D’où viennent ces galettes de fuel qui s’échouent en abondance sur les plages ?
– Quelle est leur quantité? leur importance par rapport aux autres “pollutions” que notre littoral a pu connaître auparavant (pétroliers “Erika” 1999, “Prestige“ 2002, “TK Bremen” , 2011, Raffinerie de “Donges” 2008, …) ?
– Quels effets sur l’environnement, l’homme, l’ostréiculture, … ?
– …
• Des éléments de réponses… qui interpellent… :
Au delà des effets visuels et physiques bien connus des pollutions marines par les hydrocarbures , type “marée noire”, à savoir:
– les “HAP“, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, des produits pétroliers, sont suivis par Ifremer (depuis 1996, échantillonnage d’huîtres sauvages en novembre) dans le cadre du ROCCH, “Réseau d’Observation de la Contamination Chimique du littoral”, et de la DCE, “Directive Cadre Eau”, -depuis 2008-), à cause de leurs effets potentiels sur la santé humaine et sur les organismes marins, surtout les coquillages pêchés, élevés et consommés par l’homme.
– Pour en savoir plus sur l’ impact de “HAP” pétroliers, voir :
– “Des traces d’hydrocarbures trouvées dans les huîtres sauvages du bassin d’Arcachon” (Sud-Ouest du 12/2/2014)
– “Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dans les huîtres du Bassin d’Arcachon. Comparaison avec les teneurs mesurées dans les autres masses d’eau du bassin Adour Garonne.- Réflexions établies sur la base de l’exploitation des données RNO, ROCCH, DCE” Laboratoire IFREMER Environnement Ressources d’Arcachon, Octobre 2013
( = poster scientifique montrant le suivi des doses de “HAP” en conchyliculture au moment de l’ “Erika” et l’évoluton dans le temps.)
– Le site du “CEDRE“ (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux”)
– …
• Des questions aux autorités, administrations; les questions que se posent les collectivités locales (et des fragments de réponse…):
-Face à ces phénomènes (échouages de pétrole, de déchets, d’oiseaux morts,…) et leu ampleur inhabituelle, quelles mesures les collectivités locales peuvent-elles prendre ?
– Communiqué de la préfecture de Charente-Maritime, 17 /02/: 17fev-traces hydrocarburesPrefecturCh-Maritime
– Communiqué du conseil général de Vendée : CP180214AnalysVendéPollu.doc
– “Pollution sur la côte atlantique : Le CEDRE exclut la piste de l’Erika ou du Prestige”
(du 21/02/2014).
– Des “arrêtés d’interdiction d’accès aux plages, des projets de dépôts de plaintes de communes littorales “.
– …
• Des actions citoyennes, associatives,… de prise en charge des problèmes, face à leur ampleur inhabituelle: collectes des déchets échoués, sauvetage/comptage des oiseaux,…
– “Des bénévoles font du ramassage et mettent en sac les détritus de la plage, à Dolus d’Oléron.”
– (à suivre : Evaluation de l’efffet du ramassage sur plage de bénévoles par rapport aux (faibles) moyens de services techniques municipaux, … ), Communiqués préfectoraux ou du CEDRE,…
– …
( Réalisé en collaboration avec Mo-Tv )
(à suivre)