6.4. Concours “écaillers” 2013 prochainement à la cité de l’huître: participation de 4 élèves de Bac Pro Aqua

6.4. Concours “écaillers” 2013 prochainement à la Cité de l’huître: participation de 4 élèves de Bac Pro Aqua.

• Soyez nombreux à venir les outeni à ce concours le Samedi 12 octobre… à la Cité de l’huître de Marennes ( plus d’info. ici ou ici à télécharger )

Grâce à la promotion faite par leur enseignant en aquaculture, facilitée par la présentation de photos/ vidéo du Concours 2012, et le “bouche-à-oreilles” entre élèves, 4 élèves de 1e et Term Bac Pro Aqua se sont inscrits comme participants au Concours :

– Flavie LEPLAT , Câline MASSE ,  Orélie MOREAU et Gaëtan PETIT

A noter la forte participation féminine…

• En attendant…

… Voir les photos du concours “écaillers” 2012 à la cité de l’huître, ci-dessous et  ici, avec les résultas …brillants… des 2 élèves candidats de Term Bac pro Aqua, d’alors.

Q.Avril

 

QAvrilPlateau

(Photos & vidéo – à venir- de H. Gigaroff )

(à suivre – en construction)

retour

6.3. Des élèves de Bac Pro Aqua donnent un coup de main de rentrée à des ostréiculteurs/ éleveurs de crevettes

6.3. Des élèves de Bac Pro Aqua donnent un coup de main à des ostréiculteurs/ éleveurs de crevettes japonaises, en cette rentrée 2013… comme en Sept. 2011

ElevAidAqua1113

En cette rentrée 2013, un coup de main bienvenu d’élèves volontaires de 1e Bac Pro Aqua, encadrés par leurs enseignants en aquaculture, pour aider un ostréiculteur/ éleveur de crevettes japonaises de Marennes en difficulté suite un subit accident de santé, en pleine période de tri/de mise en claires d’huîtres et de récoltes de “gambas”… (suite)

P1260931

P1260903

OreliP1260913

P1260916… Déjà à la rentrée 2011, un groupe d’élèves , -qui viennent de passer leur Bac Pro en juin dernier-, avaient aidé un autre éleveur, frappé par un accident de santé, à récolter et emballer ses crevettes japonaises, à 6h du mat’ pour honorer les commandes de clients,  en plein pic de leur commercialisation… (suite)

P1120441

 

P1120451P1120443

P1120461

P1120463

…Une action similaire “pêche / emballage crevettes japonaises” chez ce même éleveur est prévue fin Sept. 2013… avec des élèves volontaires…

• Voir aussi, ici, vidéo d’une participation à pêche de crevettes japonaises de nuit chez un ostréiculteur/ éleveur de crevettes, et ancien élève “Aqua” du Lycée, à la rentrée 2007.

 (à suivre -en construction)

retour

 

 

6.2. Productions de crevettes japonaises à l’exploitation aquacole du Lycée

6.2. Productions de crevettes japonaises “gambas” à l’exploitation aquacole du Lycée : En cette rentrée 2013, les premières pêches de crevettes pour les nouveaux élèves de 2e Bac Pro Aqua, les premières récoltes et ventes des crevettes :

P1260867

Relever les verveux mis en claires la veille, pour piéger les crevettes japonaises…

P1260882

P1260855

P1260871

P1260881

…un belle récolte…

P1260886

P1260889

P1260865

P1260866…une crevette de belle taille, en pesée individuelle 1 à 1 = ± 40 grammes…

BilanPecheCrevet9_9_13

…et les résultats des pesées , comptages,… de cette pêche, relevés par les élèves…

– Merci à Isabelle T. et Youenn L. pour le bon soin donné à ces crevettes durant les 2 mois d’été !

– Pour info, ces crevettes japonaises sont en vente, au tarif de 25 €/kg pour le personnel du Lycée, s’adresser au chef d’exploitation.

• Pour rappel, ces crevettes pêchés ont commencé leur vie dans les claires du Lycée au stade post-larve et juvéniles (± 200 mg pièce) en Juin dernier :P1230169– Environ 1500 Post-larves & juvéniles de crevettes japonaises ( ± 300 mg, pièce) ont été cherchées à une nursery de la région, avec le camion de l’exploitation du Lycée,  sorties de la cuve de transport, échantillonnées, pesées et mises à l’eau dans 3 claires de l’exploitations du Lycée par les élèves de 2nde Bac Pro Aqua en juin 2013…

P1230171
P1230164
P1230139

P1230140

… mise à l’eau dans 3 claires de l’exploitations du Lycée par les élèves de 2nde Bac Pro Aqua.

P1230157

• Pour en savoir plus, voir 2 vidéos de visites et actions d’élèves chez un producteur local de Marennes, et ancien élève du Lycée, ici et ici .

(à suivre – en cours de construction )

retour

 

 

6.1 Productions de poissons sur la serre piscicole de l’exploitation du Lycée (bases zootechniques…)

6.1. Productions de poissons sur la serre piscicole de l’exploitation aquacole du Lycée (bases zootechniques, …) : En cette rentrée 2013, pour rappeler les bases zootechniques avant de remettre en route la serre de son assec estival et y transférer les Daurades depuis leur claires …

SerrePisciPech2012

1° Bases zootechniques de l’élevage de Daurades royales (Sparus auratus) sur l’exploitation du Lycée,

( les 2 documents de bases de l’élevage, consultables en cliquant sur: 1. “Hypothèses zootechniques de base Daurade” & 2. “Exemple de planning prévisionnel d’élevage Daurade” )

en 2 structures, selon saison, : 1° en Serre piscicole en “intensif” ( nourrissage sur granulés,…), en bassins  en circuit “semi-fermé”, éventuellement chauffée, l’hiver,

1° en Claires “ostréicoles”, en “extensif” (faible  densité, nourriture naturelle des claires, …), l’été.

DauradeRoyale

2° …

(à suivre – en construction )

retour

2.18. Summer “holidays homeworks” for Comenius « The Sea »: Sharing of coastline between Humans, Nature and other generations…

2.18. Summer “holidays homeworks” for Comenius « The Sea »… : an example of sharing of coastline between Humans, Marine Nature and other generations, on a continuous period of about 4000 years…

2.18. Devoir de vacances d’été pour Comenius “The Sea”… : Un exemple de partage du littoral entre les Hommes, la Nature marine et les autres générations durant environ 4000 ans d’affilée…

tortue mer ponte1

Tracks on the beach sand of the coming out from the sea of a “spawner”, some hours before, at sunrise…

Traces sur le sable de sortie de la mer d’une “pondeuse”, quelques heures avant, au lever du soleil…

P1250353

P1250386

Tortue Mer Ponte2

… Collecting scientific data about the nest, Note its exact position with GPS, Eventually relocating higher on the beach it if too below close to the sea-waves line, etc…

… Collecter des données scientifiques sur le nid, Relever sa position au GPS, Eventuellement le réinstaller plus haut sur la plage s’il était trop bas près de la ligne de vagues, etc…
P1250373

TortueGPS

… then protect the nest, Inform the public…

… puis protéger le nid, informer le public…P1250891Nest

…in order to aware tourist people they are sharing the beach with turtles…

…afin de sensibiliser les gens, les touristes qu’ils partagent la plage avec les tortues marines…P1260344TortTour

P1250516

P1250312

…not only sharing with actual other beings but also previous generations activities…

…pas seulement partagé avec d’actuels autres êtres vivants, mais aussi avec l’activité passée de générations antérieures…P1250954 …then just above the sea-turtle beach are Minoan city and harbour ruins, in the middle  of the above picture, and zoomed (below picture)… ;

…car, juste au-dessus de la plage à tortues marines, se trouvent les ruines d’une cité et port minoen , au milieu de la photo du dessus, puis zoomé (photo ci-dessous)…;P1250955

P1260157

… with palace walls decorated with frescos (above and 2 photos below) with white lilies, that are still growing here today like 3500 years ago (photo below)… ;

… avec ces palais aux murs décorés de fresques (ci-dessus et 2 photos au dessous) aux lys blancs ( photo ci-dessous) qui poussent aujourd’hui comme il y a 3500 ans sur le site ( photo ci-dessous)… ;P1250529 LILYFRESCOM

P1250563

… with Minoan ship sheds  (circa 1500 before JC) , in front of the sea-turtle spawning beach (above picture ) and its restored view (below, from the book “Kommos: A Minoan Harbor Town and Greek Sanctuary in Southern Crete ” (2006), by J.W. Shaw  – Mystis ed. , 2007.)

… avec des Hangars à navires minoens ( vers 1500 avant JC), devant la plage des pontes de tortues marines ( photo ci-dessus ) et sa reconstitution (ci-dessous, Source: “Kommos: un port Minoan et un sanctuaire Grec en Crete du Sud ” (2006), de J.W. Shaw – Mystis ed. , 2007.)
RESTPMshipShed1

MinoanShip1

Minoanship2

STOATELEVM

… and a natural and cultural heritage value site, open to the  XXI st century noises…(to learn more about contemporary Greece click here or here or here), as shown by the above picture of the “graffitied cliff”  under the Minoan ruins and above the turtle beach…

… et un site naturel et culturel patrimonial, ouvert aux bruits du XXIe siècle… (pour en savoir plus sur la Grèce contemporaine, voir ici ou ici ou ici ), comme le montre la photo ci-dessous de “graffitis” de la falaise sous le site minoen et au-dessus de la plage à tortues…P1250521

…On the cliff (above photo): “Why not steal our history too ? …” (to learn more about contemporary Greece click here or here)

…Sur la falaise (photo ci-dessus):  “Why not steal our history too ? …” = “Et pourquoi pas nous voler notre histoire aussi ?…” (pour en savoir plus sur la Grèce contemporaine, voir ici or ici)

Question: Does the sharing of coastline between humans and turtles last here since Minoen era and how long it will keep on ?…

Question: Est-ce que la cohabitation hommes – tortues sur ce littoral dure depuis l’ère minoenne et combien de temps durera-t-elle encore ?…

… The discovery of the Minoan ruins of Kommos , in the 80’s, led to the classification of this coastline as “protected archeological area”. This fact, as well as aware opinions of local people de the neighboring village of Pitsidia, led to avoid the “concreting” urbanization of this coastal area, which if not would have been, and then allowing the survaival of these sea-turtle populations…

…La découverte du site minoen de Kommos, dans les années 80, a eu pour conséquence de classer ce littoral en “zone archéologique protégée”, ce qui, de paire avec des prises de position éclairés d’habitants du village voisin de Pitsidia,  a empêché le bétonnage de cette zone littorale, qui l’eût sinon été, et donc de permettre la survie de ces populations de tortues…

TortuepecheurMinoen

( Archeological photos credits : taken in the Heraklion Archeological Museum,  web-sites of Heraklion or Athens National Archaeological Museums, and from the book “Kommos: A Minoan Harbor Town and Greek Sanctuary in Southern Crete ” (2006), J.W. Shaw )

silver-coinAegeanTurtle– Actions to promote a raising public awareness toward a better sharing of the same coastline between humans and turtles, done by the association “Archelon” (4 photos below): Information  kiosk near beaches, informations posters, awereness conference in touristic hotels,… ;

– Actions de sensibilisation à une meilleure co-habitation hommes-tortues marines, de l’ association Archelon (4 photos ci-dessous) : kiosque près des plages, panneaux d’informations, conférence/projection de sensibilisation dans les hôtels touristiques,… .ArchelonKiosk

P1240901kiosk

 

– Posters to promote a raising public awareness : “Sea turtle are threatened … Urbanization of their nesting areas are one of the main reasons for their decline…”

– Panneaux d’information/ sensibilisation : “Sea turtle are threatened…” = “Les tortues marines sont menacées… L’urbanisation (ou le “bétonnage”) de leur lieux de nidification est l’une des principales causes du déclin de leur population…”P1240896kiosk

SensibTortue1

• To know more about, see the “Archelon” website here .

• Pour en savoir plus, voir le site de l’ association “Archelon” ici .

… Des actions de “Archelon” quelque peu similaires à celles de notre oléronaise locale association “IODDE – CPIE Marennes-Oléron” , par exemple,

et d’éventuelles possibilités de passer de fructueuses futures vacances “marines et nature” pour des étudiants en aquaculture motivés, en tant que “Turtles Volunteer”…

( en construction – under construction )

( à suivre –  to follow)

return

2.17. Comenius the Sea: Quelques travaux d’élèves sur le thème “La mer et ses légendes”

2.17. Comenius the Sea: Quelques travaux d’élèves sur le thème “La mer et ses légendes”

2.17. Comenius the Sea: Some students school-works on the thema “The Sea et its legends”

Travaux d’élèves réalisés dans le cadre de cours “Education Socio Culturel” , en pluri. avec Français, Anglais, Aquaculture,…:

1. Sur le thème “Légendes / Vikings”… : visible ici .

1. on the “Legends / Vikings” thema : to be seen here .

2. …

( à suivre  – to be continued )

retour

3.14. Stages en entreprises “aquaculture / pêche” durant la formation, Fév.-Juin 2013

3.14. Stages en entreprises “aquaculture / pêche” durant la formation, -en France Fév.-Juin 2013 :

P1230900

…par exemple… :

1/ Stage en pisciculture de truites (grand groupe piscicole “Aqualande”) de Samuel P., Benjamin B., Anthony L., et des étudiant de BTS, visités durant leur période de stage de juin 2013 par leurs enseignants,

 

avec atelier de “vaccination des truites” (+ de photos & vidéo à venir)

P1230925

2/ Stage en …

 

( à suivre)

retour

 

3.13. Epreuves Rattrapage du Bac “Doc. Révisions” (Juillet 2013)

3.13. “Doc. Révisions” pour  épreuves de rattrapage du Bac Pro Aquaculture (Juillet 2013) pour les Term Bac pro Aqua concernés 

PoissonRevise

• Documents  – révisions – :

1.  Docu. officiel sur l’épreuve de rattrapage :

Livret sur l’épreuve de rattrapage en Bac Pro  téléchargeable ici ,

– (à venir)

2.  Docu. pour préparation de l’épreuve de “Culture générales option Lettres” :

Exemple de document-sujet de Français téléchargeable ici ,

Exemple de documents sujet d’Histoire-Géo. téléchargeable ici ,

3. …Conseils sur l’épreuve “technique /professionnelle”:

– Apporter la fiche rédigée (sur vos 2 lieux de stage et activités faites) et remise au C.P.E. ;

Apporter vos “diaporama oral DESO” et “Fiches & diaporama du CCF “dossiers techniques”,

– Voir, ici, résumé des consignes officielles sur l’épreuve “technique /professionnelle” ,

(à suivre)

3.12. “Révisions aquacoles” pour les Term Bac pro Aqua

3.12. “Révisions aquacoles” pour les Term Bac pro Aqua: Documents, liens internet,… pour révisions, préparation de l’oral du rapport D.E.S.O. , … (pour Juin 2013)

PoissonRevise

• Documents Cours – révisions – :

1.  Pisciculture d’Etang :

“Améliorations de la productivité, Fertilisation,…” téléchargeable ici. (mot de passe à demander)

Eléments de corrigé de Examen final Aqua 2004 “Pisci-Etang”, téléchargeable ici, et énoncé correspondant téléchargeable ici (mot de passe à demander), avec “fertlisation – Physico-chimie de l’étang”, …

– Eléments de corrigé de Examen final Aqua 2004 remp “Pisci-Etang”, téléchargeable ici, et l’énoncé correspondant téléchargeable ici (mot de passe à demander), sur “productivité étang, I.C., survie”, …

– …

• Annales : Sujets épreuves E5 “Aquaculture-Biologie- Chimie”:

– téléchargeables sur le site de Chlorofil ici, (depuis 2008),

– sujets d’années antérieures , téléchargeables ici (à suivre)

• Pour oral DESO:

 voir aussi 3.11 ici . et 3.10 ici., pour “Diagnostic Durabilité”, …

+ voir la 1ere de vidéos “Qu’est ce qu’une pêche durable” mises en ligne très récemment sur le site de l’IFREMER ici, résumant en qq secondes les “3 piliers” du Développement Durable” avec exemple, Utile à voir pour préparation “oral  DESO” !

– …

à suivre

retour

2.16. First video of the 2nd meeting Comenius “the Sea” in Århus (Denmark): Fishing boat trip

 2.16. First video of the 2nd meeting Comenius « The Sea » in Århus (Denmark)- April 2013: the « Fiskeri sejltur » = Fishing Boat trip of Tuesday April 23rd

Video of the  “Fishing boat trip” of April 23rd, in the “Lillebælt” strait, in Middelfart, with MS “Mira” piloted by captain Hans Østergaard. Music in the video is parts of “Imellem Esbjerg og Fanø”, better known by the 2nd (and 1rst…) Comenius meeting  participants as the Sailing Esbjerg to Fanø” song…

The boat trip included  fishing  with rods of fishes like:

gadus_morhua_9500vm

• “torsk” = “cod” = “morue de l’Atlantique” ou “cabillaud” = “merluzzo bianco” = “Gadus morhua”,

• “rødspætte” = “plaice” = “plie commune” ou “carrelet” = “passera di mare” = “Pleuronectes platessa”

290px-Pleuronectes_platessa_

• … …

• more about this day on this page

• A Bourcefranc student ‘s report (begining) downlable here ,

(to follow)

return