Le cadran sColaire du lycée Jean Caillaud

Implantation d'un cadran solaire sur le mur de l'externat du lycée.

Equinoxe de printemps

Classé dans: Non classé — plassaigne @ 19:25 le samedi 15 mars 2014

Jeudi 20 mars, nous allons à Paris. La date arrêtée avec François Taris correspond  à l’équinoxe de printemps.

Le 20 mars, en tous les endroits de notre planète, le jour ( si on néglige la réfraction atmosphérique) et la nuit durent douze heures. Le jour des équinoxes le Soleil se lève exactement à l’est et se couche exactement à l’ouest.

point vernal

Le point vernal (noté gamma γ) est l’un des deux points de la sphère céleste où l’équateur céleste et l’écliptique ( trajectoire du soleil vue de la Terre) se croisent.  Le point vernal correspond à la position du soleil dans la sphère céleste le jour de l’équinoxe de printemps.

Aux équinoxes d’Automne et de Printemps, l’extrémité de l’ombre d’un gnomon ou du style du cadran sColaire trace une ligne droite d’Est en Ouest.