Le cadran sColaire du lycée Jean Caillaud

Implantation d'un cadran solaire sur le mur de l'externat du lycée.

Tous à Paris !!!

Classé dans: Non classé — 1caperci @ 10:29 le jeudi 19 juin 2014

L’objectif de cette sortie était de découvrir l’Observatoire de Paris, puisque nous allons réaliser un cadran solaire sur un des murs de notre lycée.

Départ jeudi 20 mars à 8h36. On prend le train! Nous sommes arrivés à 11h19 à la gare Montparnasse, puis nous avons traversé le XVème arrondissement à pied, pour repérer l’Observatoire, puis se poser à proximité afin de manger dans le parc. Malheureusement pour nous, le parc était fermé. Donc nous avons dû manger devant les grilles sur des bancs. À 13h, M.Taris nous a accueillis. Nous avons commencé la visite de l’Observatoire.

SANY0110

Au début, M.Taris nous a montré deux télescopes Foucault, puis après quelques explications, nous sommes allés dans un dôme, découvrir un grand télescope du XIXème siècle. Après cette visite, nous avons profité du temps qu’il nous restait pour monter en haut de la Tour Montparnasse, au 59 ème étage, sur la terrasse de la tour. Nous étions devenus des « géants  » ! La vue de Paris était magnifique ! Tout le monde a d’abord chercher du regard la Tour Eiffel.

Jérémy et Benoît