Découverte du tir sur Cible….le rôle de la concentration

Thématique du jour:  Pourquoi les militaires et pompiers doivent-ils avoir une condition physique à toute épreuve?

Mr Rousseau explique à la classe que ces professionnels doivent toujours être lucides, ils doivent également maitriser leurs émotions et réussir à faire abstraction des situations délicates qu’ils peuvent parfois rencontrer.

Ainsi il souhaite montrer que l’accélération du rythmes cardiaque peut faire perdre en lucidité et efficacité.

Il nous a donc obtenu un Kit de Tir sur cible (génération Jo 2024…merci à eux). L’ensemble des élèves a donc opéré comme pour les épreuves de Biathlon (mais cette fois dans la salle de chimie) et nous pouvons dire que l’efficacité était au rendez-vous….les cibles sont tombées comme des mouches.

Ensuite, il nous a fait réalisé des exercices physiques, le rythme cardiaque s’est alors accéléré….nous avons repris nos tirs…mais là la performance était moins au rendez-vous.

Conclusion : Grâce à l’entrainement, notre rythme cardiaque peut diminuer, et les performances peuvent donc s’améliorer….en fait c’est un peu comme pour les matières au collège non ?

Témoignage de Mathéo :

Les policiers, militaires, pompiers… doivent maîtriser leurs émotions
face à d’éventuels imprévus.
Ils n’utilisent leurs armes qu’en dernier recours.
Sur le terrain, rester concentré est impératif.
Nous avons testé notre concentration et respiration grâce à un
simulateur de tir.
Nous étions équipés d’un pistolet laser ainsi qu’une cible.
Lorsque le rayon du laser atteint la cible, celle-ci marque un point.
Pour compliquer la chose, nous avons effectué trente squats. Nous
avons constaté que garder notre calme était moins évident. Notre tir
était moins précis.
C’est pourquoi, ils s’entraînent si dur.
Ils sont prêts à sauver nos vies.”