Cérémonie de la promotion Totti à l’ ENSOA

Cérémonie et  rencontre de la Légion Étrangère

Lorsque nous sommes arrivés à  la cérémonie, nous nous sommes installés dans les gradins.  La consigne nous a alors été donnée de ne pas nous asseoir. Nous nous sommes installés dans la quatrième et cinquième rangée. Sur la place du Chevron, tout à gauche il y avait les musiciens avec différentes sortes d’instruments. En face de nous il y avait cinq bataillons de sous-officier non-armés (mis à part les chefs de bataillon qui avaient des sabres). Les plus éloignés, à droite,  représentaient la légion étrangère qui elle, était armée. Les plus près à droite étaient les commandants non-armés. Ceux au centre étaient  les hommes les plus haut gradés .
Le général Chatelus a alors fait un discours sur le soldat Totti (ancien héros de plusieurs guerres). Ce-dernier donne en effet son nom à la nouvelle promotion de sous officiers, la 352ème.

La fanfare et tous les autres bataillons ont chanté la Marseillaise ,ce fût très émouvant, puis la famille du  soldat Totti a remis les médailles aux nouveaux sous-officiers. Enfin nous sommes allés voir la légion étrangère.
Cette dernière portait un képi blanc, des épaulettes rouges et pour le commandant des sifflets multicolores puis ils partirent à petit pas vers leur bus.

COLLEGE FRANCOIS RABELAIS
ecrit par Lyam Izambert
Paul Renaud
Eliot Drillon