Visite du musée des sous-officiers de l’ENSOA

Pour commencer notre visite à l’ENSOA, nous avons visité le musée des sous-officiers situé à Saint Maixent l’école. Nous avons ainsi appris l’histoire de l’équipement de guerre et de quelle façon elle a évolué.

La première tenue était de couleur crème avec quelques touches de rose (elle datait du 18ème siècle). L’aspect esthétique était déjà bien plus mis en avant que les protections. Car oui,  la couleur crème, étant très claire, aidait les adversaires des soldats à les repérer. Cet équipement était utilisé durant la Révolution Française, au XVIIIᵉ siècle .

Les années passant, cette tenue a radicalement changé ! Pendant la Première Guerre Mondiale (ou Grande Guerre), au XXe siècle donc, l’équipement est devenu bleu foncé pour la vestes et le pantalon et rouge pour le « casque » et chaussures. Malgré le fait que les couleurs de la France soient présentes, leurs emplacements ont été fatals pour certains soldats. En plaçant la couleur rouge en haut et en bas de la tenue, il suffisait ainsi à l’ennemi de viser entre les deux ! Encore une fois, l’équipement donne des facilités à l’adversaire. Preuve que la composition de la tenue joue beaucoup elle aussi dans une bataille.
L’équipement suivant est celui d’aujourd’hui. Il est de couleur verte, marron et noir pour pouvoir ainsi se camoufler facilement dans la nature et est doté de nombreuses protections !

Par la suite de la visite, nous avons aussi appris quels étaient les différents « grades » des sous-officiers. Le grade est le rang du soldat dans la hiérarchie militaire.

Voici donc les différents grades des sous-officiers :
→le sergent
→le sergent-chef
→l’adjudant
→l’adjudant chef
→le major

Voici donc ce que nous avons appris au musée des sous-officiers !

 

Inès et Rosa