Des inégalités dans le monde (CM2 de Mazières sur Béronne)

 

Nous commençons à comprendre l’impact de l’habitat sur l’environnement et nous vous transmettrons bientôt des solutions concrètes pour un habitat plus respectueux de notre planète.

En attendant, nous nous sommes déjà intéressés aux différents types d’habitat dans le monde : maisons en bois sur pilotis en Norvège, en paille en Amérique du Sud, chalet en bois en Haute-Savoie en France, maisons en terre du Maroc … et immeubles en béton au Japon…

Depuis la découverte des différents habitats et matériaux de construction, nous avons en classe pris conscience  de l’inégalité d’accès aux

ressources naturelles et aux richesses et de la nécessité, aujourd’hui, de limiter notre consommation d’énergie et d’eau.

Nous nous sommes répartis par continent en respectant les proportions (en distinguant aussi Amérique du Nord et du Sud).

Nous avons réparti aussi :

  • les richesses (symbolisées par le nombre de chaises) plus il y a de chaises, plus il y a de richesses
  • l’accès à l’eau potable (symbolisé par le nombre de gobelets)
  • la consommation d’énergie et la pollution (symbolisées par le nombre de petites voitures)

EuropeAfriqueAsieAmerique du Nord Amerique du Sud Les inegalites d'acces aux ressources dans le monde

Nous avons au fur et à mesure réalisé un planisphère en y collant les symboles  illustrant ces inégalités dans le monde.

Nous avons terminé notre séance par une conclusion :

Comment rendre notre habitat plus écologique ? Économiser l’eau. Économiser l’énergie.