Cette semaine, nous avons émis des hypothèses sur la raison de la montée des eaux :
réchauffement des océans ?
à cause de la pollution ?
plus de pluie ?
fonte des glaciers ?
fonte de la banquise ?
Pour en vérifier certaines, M.Moinard a proposé des expériences simples, réalisables aussi à la maison.
A l’aide de récipients contenant de l’eau (océan), de Legos (continent + île) et de Playmobil (humains), nous avons reproduit deux situations. Une marque montrait le niveau initial de l’eau dans chaque bac.
Dans le cas de la banquise, les glaçons posés dans l’eau ont fondu, sans faire monter le niveau de l’eau.
Dans le cas des glaciers, les glaçons posés sur les Legos ont fondu et l’eau a complété celle déjà présente dans le bac. Le niveau a monté.
Ces constatations nous ont étonnés car on pense souvent à tort que c’est la fonte de la banquise qui entraîne la montée des eaux.
Une autre expérience nous a permis de comprendre que le réchauffement des océans impliquait une hausse du niveau des eaux. Une bouteille d’eau froide contenant une paille et fermée hermétiquement, a été placée dans un bac d’eau chaude. Nous avons pu constater que l’eau colorée, ainsi réchauffée, montait dans la paille. On peut donc dire que lorsque les océans se réchauffent, ils se dilatent et donc le niveau monte.
On a aussi étudié un graphique et des photos d’anticipation sur notre région vue du ciel. On a compris que la montée des océans aurait un impact en Poitou-Charentes et pas uniquement sur l’archipel de Tuvalu.
Nous devons à présent chercher des solutions pour agir sur les changements climatiques.