Nous avons réalisé en classe des expériences qui nous ont permis de constater qu’une bonne isolation dans une maison permet de se protéger à la fois des fortes chaleurs en été et des grands froids en hiver.
Nous avons relevé les températures dans trois bouteilles avec de l’eau chaude à 75°C au départ : une bouteille sans isolant, une autre enveloppée dans de la laine et une troisième isolée avec de la paille. Nous avons collecté les températures toutes les cinq minutes pendant une demi heure et avons constaté que la température de l’eau baisse nettement moins quand la bouteille est isolée avec de la paille et encore moins avec la laine. Un bon isolant ne chauffe pas mais limite les échanges de chaleur. Nous avons construit un graphique mettant en évidence nos observations.
Ainsi, en isolant correctement les murs, le toit et les fenêtres d’une maison, cela évite de consommer trop d’énergie l’été ( avec les climatisations) et l’hiver (avec le chauffage).
Consommer moins d’énergie limite le rejet des gaz à effet de serre comme le CO2 responsable du réchauffement climatique.