axe 1: Thouars en 1916-17: les cheminots, l’industrie automobile, la viticulture.
la ville de Thouars est typique du début du XXème siècle à savoir une petite ville industrielle dans un espace rural : mais quel impact sur l’environnement ces activités pouvaient-elles avoir ?
le développement de la ville au début du XXème siècle:
la gare : un lieu incontournable de le vie de Thouars au début du XXème siècle mais très polluant par l’utilisation du charbon:
lien sur une exposition faite sur l’histoire de la gare :
l’importance de la viticulture à Thouars : l’entreprise Duhomard
L’histoire de l’apéritif Duhomard commence au début des années folles, dans la région de Thouars à Massais . Le traditionnel banquet de Massais rassemble chaque année les voyageurs de commerce de la région , réputés pour leur gaieté et leur convivialité.
-En 1922, lors d’une partie de pêche de renom à Massais, Monsieur Diacre s’endormit. Ses amis en profitèrent pour accrocher au bout de sa canne à pêche un homard tout cuit. A la grande surprise la blague fit le tour de la région.
-En 1923, le retentissement de la pèche du Homard a été énorme .La blague a permis l’année suivante d’augmenter les convives (60 voitures et 150 voyageurs )
-En 1924, 100 voitures et 250 convives se retrouvent au banquet de Massais. Le homard faisait déjà le buzz.
-En 1926 , inspiré part cette pêche miraculeuse, Émile DIACRE crée un apéritif surnommée « Duhamard » donnant la force et énergie aux voyageurs de commerce et en hommage à l’humour de ses amis. C’était alors la mode des apéritifs à base de quinquina, comme Dubonnet. Par l’intermédiaire des voyageurs de commerce et des cheminots thouarsais, le Duhomard est diffusé dans tout l’ouest de la France. L’apéro a toujours vécu avec son temps traversant les époques, changeant plusieurs fois de propriétaires.
https://www.youtube.com/watch?v=TcFVNlJT9WE
une entreprise automobile : TUAR auto
Le garage Tuar au début était destiné a la réparation des automobiles , à la négociation des bicyclettes et à la construction des voitures Tuar. Le constructeur Adrien Morin a construit Tuar en 1912 , associé a Gustave Bodet; les premiers modèles construits sont la 1A et la 2B qui roulaient à 48km/h . Cependant la guerre a empêché le développement de l’entreprise car l’entreprise a été convertie en industrie militaire (défense nationale et fabrication d’obus et de munitions) et a donc fermé ses portes en 1914. Après cela, M. Morin rachète des terrains et reconstruit son usine de la même taille que la première il peut travailler la carrosserie, la peinture et l’assemblage et grâce à cela, les nouveaux modèles sortent plus rapidement et sont plus performants et aussi surtout plus esthétique : ex la B1 B2 et B3. la bonne vente de ses modèles et le changement des locaux ont eu un impact économique sur Thouars. les modèles de Tuar destinés à des personnes aisées enrichissent de nouveau l’entreprise mais elle a dû fermer en 1925 , car elle était face à une concurrence beaucoup trop importante.
on peut constater que ces 3 activités qui ont participé au développement de la ville de Thouars ne s’inscrivaient pas dans une démarche environnementale car l’idée était inconnue à l’époque : l’automobile est une industrie consommatrice de pétrole pour sa fabrication mais aussi son quotidien, la viticulture avait intégré à ses méthodes de production la mécanisation mais aussi la chimie ( phophate etc..) et la gare , coeur de la villen était organisée autour de l’utilisation du charbon , énergie fossile produisant une certaine pollution
pour finir cette partie historique, voici un reportage vidéo fait à la fin des années 60 qui permet de réaliser la transition que la ville connait entre son passé et les changements provoqués par les 30 glorieuses: