Thouars une ville ouvrière , cheminote et rurale tournée vers le 21ème siècle et le développement durable. partie 1: 1917

axe 1: Thouars en 1916-17: les cheminots, l’industrie automobile, la viticulture.

la ville de Thouars est typique du début du XXème siècle  à savoir une petite ville industrielle dans un espace rural : mais quel impact sur l’environnement ces activités pouvaient-elles avoir ?

le développement de la ville au début du XXème siècle:

​Thouars était une ville Moyenâgeuse située dans l’actuel département des Deux Sèvres en Poitou Charentes, c’est donc une ville ayant des murailles qui l’entouraient. On constate une augmentation de 1000 habitants de 1911 à 1921 et ce malgré une baisse de la population due à la 1ère Guerre Mondiale.
​Les premières habitations “hors murs” se fixent entre la tour Porte au Prévost et l’actuelle place du Boël.
​​La ville avait des projets de construction comme le Théâtre ( en 1903) qui sera utilisé pendant la 1ère Guerre Mondiale en tant qu’infirmerie. A partir des années 1920 le théâtre n’est plus le seul lieu de diffusion culturelle. Le cinéma Palace attire un nouveau public au sud de la place Lavault, de même que Thouars avait pour projet de déplacer les marchés couverts de la place Saint Médard pour les placer à la place Lavault. Le projet est repoussé entre 1914 et 1918 pour de multiples raisons. Le débat reprend en 1920 et malgré le désaccord les commerçants des halles ouvrent leurs portes le 3 décembre 1926 . A Thouars des aménagements permettent d’améliorer l’hygiène publique ou privée dans cet optique, après la guerre la construction de bains-douches municipaux est validée en 1923.

 

la gare : un lieu incontournable de le vie de Thouars au début du XXème siècle mais très polluant par l’utilisation du charbon:

 

En 1916 “le village noir” est un quartier important de la ville de Thouars, grâce au développement du chemin de fer. Ce quartier est composé essentiellement de cheminots (employés SNCF). Ce surnom vient du fait que les cheminots revenaient barbouillés de cambouis, alors ces employés étaient surnommés “les gueules noirs” et le terme “village noir” vient de là.
en quoi la gare de SNCF et le privilège noir ont joué un rôle important dans le développement de la ville de Thouars il y a 100 ans ?
​​Tout d’abord le développement du chemin de fer parait être une possibilité pour Thouars de sortir de la crise à la fois économique et démographique. En effet la gare a été utile car le train était le moyen de transport le plus rapide pour expédier les munitions venant d’Amérique dans la zone de combats de la guerre 1914 à 1918. Alors les entrepôts de munitions ont été installés à côté de la gare ainsi que  environ 120 locomotives de vitesse
​Enfin les trains à  vapeur fonctionnent au charbon à l’époque et polluent énormément  car il y a une très grande activité. Les voies de communication sont en très mauvais état.  En 1913, le site de Thouars s’agrandit toujours et se complète avec une gare de triage. En 1914, le viaduc est renforcé pour permettre le passage de trains plus lourds.
​En conclusion le privilège noir et la gare SNCF ont joué un rôle important car cela est plus pratique et plus rapide. Le train a été beaucoup utilisé car les moyens de transport étaient restreints, et il a participé à une certaine pollution . Le village noir reste une trace de cette époque.
http://centenaire.org/sites/default/files/styles/full_16x9_media/public/atom-source-images/ecpad_isere_02.png?itok=mjtIxNGx

lien sur une exposition faite sur l’histoire de la gare :

http://www.thouars.fr/vah/decouverte/monuments/pagesmonuments/expo&depliants/villecheminote/expovillecheminote.htm

 

l’importance de la viticulture à Thouars : l’entreprise Duhomard 

 

L’histoire de l’apéritif Duhomard commence au début des années folles, dans la région de Thouars à Massais . Le traditionnel banquet de Massais rassemble chaque année les voyageurs de commerce de la région , réputés pour leur gaieté et leur convivialité.

-En 1922, lors d’une partie de pêche de renom à Massais, Monsieur Diacre s’endormit. Ses amis en profitèrent pour accrocher au bout de sa canne à pêche un homard tout cuit. A la grande surprise la blague fit le tour de la région.

-En 1923, le retentissement de la pèche du Homard a été énorme .La blague a permis l’année suivante d’augmenter les convives (60 voitures et 150 voyageurs )

-En 1924, 100 voitures et 250 convives se retrouvent au banquet de Massais. Le homard faisait déjà le buzz.

-En 1926 , inspiré part cette pêche miraculeuse, Émile DIACRE crée un apéritif surnommée « Duhamard » donnant la force et énergie aux voyageurs de commerce et en hommage à l’humour de ses amis. C’était alors la mode des apéritifs à base de quinquina, comme Dubonnet. Par l’intermédiaire des voyageurs de commerce et des cheminots thouarsais, le Duhomard est diffusé dans tout l’ouest de la France. L’apéro a toujours vécu avec son temps traversant les époques, changeant plusieurs fois de propriétaires.

https://www.youtube.com/watch?v=TcFVNlJT9WE

 

une entreprise automobile : TUAR auto

Le garage Tuar au début était destiné a la réparation des automobiles , à la négociation des bicyclettes et à la construction des voitures Tuar. Le constructeur Adrien Morin a construit Tuar en 1912 , associé a Gustave Bodet;  les premiers modèles construits sont la 1A et la 2B  qui roulaient à  48km/h . Cependant la guerre a empêché le développement de l’entreprise car l’entreprise a été convertie  en industrie  militaire (défense nationale et fabrication d’obus et de munitions) et a donc fermé ses portes en 1914.  Après cela, M.  Morin rachète des terrains et reconstruit son usine de la même taille que la première il peut travailler la  carrosserie,  la peinture et l’assemblage et grâce à  cela, les nouveaux modèles  sortent plus rapidement et sont plus  performants et aussi surtout plus esthétique : ex  la B1 B2 et B3. la bonne vente de ses modèles et le changement des locaux ont eu un impact économique sur Thouars.  les modèles  de Tuar destinés à des personnes  aisées  enrichissent de nouveau l’entreprise mais elle a dû  fermer  en 1925 , car elle  était face à  une concurrence beaucoup trop importante.

 

 

on peut constater que ces 3 activités qui ont participé au développement de la ville de Thouars ne s’inscrivaient pas dans une démarche environnementale car l’idée était inconnue à l’époque : l’automobile  est une industrie consommatrice de pétrole pour sa fabrication mais aussi son quotidien,  la viticulture avait intégré à ses méthodes de production la mécanisation mais aussi la chimie ( phophate etc..) et la gare , coeur de la villen  était organisée autour de l’utilisation du charbon , énergie fossile produisant une certaine pollution

pour finir cette partie historique,  voici un reportage vidéo fait à la fin des années 60 qui permet de réaliser la transition que la ville connait entre son passé et les changements provoqués par les 30 glorieuses:

http://www.ina.fr/video/CAF93052998