Retour à Démarches et outils pédagogiques

Mener un débat sur le changement climatique

« Les écoles sont invitées à organiser des débats à la fois civiques et scientifiques sur les enjeux du changement climatique. Ils pourront porter, entre autres, sur ses causes, ses effets et sur les actions nécessaires pour que les citoyens et les futurs citoyens puissent agir, de façon aussi bien individuelle que collective. » (circulaire du 4 février 2015).

Ces débats pourront être menés à différents moments de la séquence.

On se référera pour le choix des méthodes aux ressources Eduscol en lien avec l’enseignement moral et civique (exemples : débat réglé ou argumenté, méthode de clarification des valeurs…) :

http://eduscol.education.fr/cid92404/methodes-et-demarches.html


Exemples de questions :

• Le climat se réchauffe : c’est bien, non ? Qu’en pensez-vous ?

• Comment sait-on que la terre se réchauffe ?

• Le climat change. A votre avis, que faudrait-il faire dans l’intérêt de tous ? Pourquoi ?

• Manger des fraises à Noël, cela a-t-il un lien avec le climat ?

• Venir à pied, à vélo à l’école, …

• Quels sont les avantages et les inconvénients de … se déplacer à vélo, manger des fruits de saison etc. ?

• Quel mode de transport choisir pour ne pas aggraver le changement climatique ?

• Est-ce qu’on peut être heureux en ayant moins de choses ?

 

Le réseau “école et nature” propose des ressources pour mener un débat par classe pour le climat (exemple : débat mouvant, joutes orales…) :

Préparer un débat / les ressources scientifiques / 5 fiches méthodologiques d’animation de débat (présentation sur le tableau ci-dessous)

Methodologie_debats

http://reseauecoleetnature.org/un-debat-par-classe-pour-le-climat.html

 

Le site propose également un PADLET (= mur collaboratif) pour partager les expériences et témoigner du contenu des différents débats menés dans les classes de France : 

http://fr.padlet.com/reseauecoleetnature/undebatparclassepourleclimat 

 

Enfin pour rendre cette question concrète auprès de nos élèves, le lien avec leur environnement immédiat est indispensable. Le document élaboré par éco-école  “Le climat change, et nous ? Comprendre les enjeux du climat et agir au quotidien” fournit des pistes d’actions à mettre en œuvre dans les écoles dans différents domaines en lien avec le changement climatique. Il permet ainsi de développer la citoyenneté des élèves.

 

Méthodologie pour l’organisation de débats en classe : debat

   – préparer le débat

   – le cercle de Samoan

   – l’invitation à la réflexion

   – le débat mouvant