Année scolaire 2016-2017

UNE ACTION INSCRITE DANS UN PARTENARIAT ENTRE LE COLLÈGE CAMILLE GUÉRIN ET LE RÉGIMENT D’INFANTERIE CHARS DE MARINE

[swfobj src=”https://blogpeda.ac-poitiers.fr/centenaire14-18/files/2018/12/diaporama-partenariat-1.swf”]

• Jeudi 9 avril 2015 : amorce du partenariat né à la croisée de leur labellisation respective Centenaire 14-18, le collège est accueilli par le RICM, avec la visite de deux classes de 3e dans le quartier Ladmirault.
  • Jeudi 11 juin 2015 : au collège Camille Guérin, vernissage de l’exposition et sortie de l’ouvrage « Ferdinand Clovis Pin, un poilu du Poitou et sa famille, dans la Grande Guerre » avec l’inauguration de la salle Ferdinand Clovis Pin, en présence de 25 de ses descendants et de plus de 200 invités dont notamment Jacques Moret, recteur de l’académie de Poitiers, Philippe Mittet, IA-DASEN de la Vienne et le colonel Etienne du Peyroux, commandant le RICM.

• Samedi 13 juin 2015 : au centre-ville de Poitiers, participation des élèves des deux classes de 3ème aux festivités marquant le 100e anniversaire du RICM.

• Mercredi 11 novembre 2015 : au centre-ville de Poitiers, participation, aux côtés du RICM, d’une délégation d’élèves de 6e (ex-élèves de CM2 de l’école Saint-Exupéry de Poitiers) aux cérémonies commémoratives de l’Armistice.

• Lundi 21 mars 2016 : signature d’une convention de partenariat entre le RICM et le collège Camille Guérin, dans la salle d’honneur du régiment, en présence de 33 élèves de 6e et du vice-président de la Fédération nationale André Maginot, invité par le collège pour l’occasion. Puis participation des élèves à la cérémonie de dissolution du groupement tactique désert Douaumont, revenu de l’opération Barkhane.

• Mardi 18 octobre 2016 : au collège Camille Guérin, intervention d’un officier du RICM auprès d’une classe de 3e afin de lui présenter l’historique et les traditions du régiment.

• Dimanche 23 et lundi 24 octobre 2016 : à Verdun, aux côtés du RICM, participation d’une délégation de 10 élèves de 5e (ex-élèves de CM2 de l’école Saint-Exupéry de Poitiers) et de 43 élèves de 3e aux cérémonies commémorant le centenaire de la reprise du fort de Douaumont par le RICM.

• Mercredi 31 mai 2017 : cérémonie du Prix Armées-Jeunesse 2017 à l’école militaire de Paris, au cours de laquelle le RICM et le collège Camille Guérin reçoivent une nomination dans la catégorie “Mémoire” pour leur partenariat et leur action commune lors des commémorations du centenaire de la reprise du fort de Douaumont.