Année scolaire 2018-2019

L’OPÉRATION “RELAIS DE LA PAIX” EN VIDÉO ET EN PHOTOS

A l’initiative de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’opération “Relais de la paix” autour de la flamme du soldat inconnu a été proposée à toutes les académies de France en lien avec le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Dans l’académie de Poitiers, c’est le collège Ferdinand Clovis Pin qui a eu l’honneur d’être sollicité pour participer à cette action hautement symbolique au croisement du sport, de l’histoire, de la mémoire et du civisme. Cette opération s’est déclinée en trois temps : la captation de la Flamme, l’organisation des relais puis l’extinction de l’échantillon de la Flamme.

• Captation de la Flamme sous l’Arc de triomphe à Paris, le mardi 6 novembre 2018 organisée par l’UNSS France et la Garde nationale.

• Organisation des relais avec la flamme du soldat inconnu dans l’enceinte du collège Ferdinand Clovis Pin et du lycée Camille Guérin. Manifestation impliquant près de 500 élèves de l’école élémentaire Saint-Exupéry, du collège Ferdinand Clovis Pin et du lycée Camille Guérin, organisée par Vincent Michaud et Loïc Laurent, respectivement directeurs régional et départemental (86) de l’UNSS ainsi que Mélanie Massé, professeure d’EPS.

Reportage vidéo réalisé par la Nouvelle République / Centre Presse :

• Extinction de l’échantillon de la flamme du soldat inconnu au pied du monument aux morts de la commune de Montamisé, à l’occasion de la cérémonie commémorant le centenaire  de l’Armistice, organisée par Corine Sauvage, maire de la commune et son équipe municipale. En présence notamment de Loïc Laurent, directeur départemental de l’UNSS 86.