05. février 2015 · Commentaires fermés sur Le jardinage bio et le bio en restauration · Catégories: Le bio ? L'environnement ?
Source : hardworkinghippy

Source : hardworkinghippy

Le jardinage biologique est le type de jardinage qui se fait sans l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse afin d’éliminer de la production végétale leurs résidus nocifs. C’est donc une méthode favorable à la santé qui préserve les sols et les nappes phréatiques.

Trop de “jardiniers” utilisent des fertilisants et des pesticides chimiques sans en connaître les graves conséquences sur leur santé et au niveau environnemental (eau, sol). On trouve trop souvent des légumes trop riches en nitrates et contenant des résidus de pesticides. Ce type d’agriculture entraîne la pollution des nappes phréatiques par exemple. L’Agriculture productiviste, dite moderne et donc modèle du jardin, a désacralisé l’Unité de la Nature en imaginant la terre comme un objet inerte, alors qu’elle est un ensemble de vibrations. Après des années d’expériences au cours desquelles toutes les méthodes cadrant avec le naturisme ont été essayées, le système du bio jardinage est resté la meilleure alternative.

Jardiner bio aujourd’hui, c’est connaître et respecter quelques règles essentielles, afin de bannir engrais chimiques et autres traitements anti­naturels, pour justement obtenir de bonnes récoltes abondantes et de grande qualité avec la saveur des produits non forcés …

Pour qu’un jardin puisse trouver son harmonie, il doit s’inscrire dans la Nature, c’est à dire que tous les règnes y soient présents et y vivent en bonne harmonie, car un jardin déséquilibré se rééquilibrera de lui­-même par une invasion d’insectes parasites (pucerons), taupes ou mulots, oiseaux, et de lapins indésirables.

Il doit respecter les 3 équilibres fondamentaux:

ÉQUILIBRE DE LA FLORE (règne végétal) : flore (potager, pelouse, massifs de fleurs, coin des plantes condimentaires, aromatiques et médicinales comme par exemple ­le « jardin bouquetier » d’Olivier de Serres­, le verger, les haies, ..

Source : Joi Ito

Source : Joi Ito

ÉQUILIBRE DE LA FAUNE : quelques animaux y seront utiles : canards, un âne ou un cheval, sans oublier des abeilles, et/ou plus simplement quelques poules naines dont le rôle est de gratter le sol pour en éliminer certains insectes. Elles reçoivent dans leur enclos des déchets du jardin ou du ménage qu’elles trient (insectes, graines), affinent, mélangent de telle sorte qu’il n’y a plus qu’à mettre ce mélange en tas pour avoir, en quelques mois, si possible avec l’aide des préparations biodynamiques, un excellent compost.

ÉQUILIBRE ENTRE LES « 4 ÉLÉMENTS »

Un tel jardin se maintient lui-­même en bonne santé et résiste mieux aux épreuves telles que les aléas climatiques (sécheresse, tempête, excès d’eau …). Il créé sa propre fertilité car ses différents organes sont en relation entre eux et s’entraident. Petit à petit il y a moins de « mauvaises herbes », qui sont là, entre autres, pour rétablir les déséquilibres du sol, moins de parasites, qui sont là pour la même raison (par exemple : puceron, en cas d’excès de sève par temps humide et couvert).

Il est grand temps, pour notre planète, les futures générations et pour nous, de retrouver le sens des vraies valeurs nutritives respectueuses de l’environnement et de notre santé …

La restauration scolaire est au premier rang de l’introduction du Bio en restauration collective avec 79% d’établissements déclarant proposer des produits bio.

En vidéo, un exemple avec l’initiative de la ville de Saint Étienne qui, depuis le 1er janvier 2014, propose des repas 100% Bio dans ses cantines scolaires. Chaque jour, près de 3000 repas y sont servis.

Pour en savoir plus :

– retrouvez la vidéo intégrale de la conférence de presse de l’Agence Bio sur la Bio en restauration collective

retrouvez toutes les informations sur la Bio en restauration collective

La progression de la consommation bio à domicile est une tendance de fond en France. Au total, le marché bio dépasse 4,5 milliards d’euros fin 2013, avec des ventes de produits bio pour la consommation à domicile en progression de +9 % vs 2012. En Restauration Hors Domicile, la présence de la Bio s’accentue et affiche un fort potentiel de développement. Les français ont envie de consommer des produits bio n’ importe où et n’ importe quand. 68 % des parents se disent intéressés par la Bio à l’école, 53 % des actifs sur leur lieu de travail et 54 % des Français en restauration commerciale production certifiée bio en augmentation, la RHD dispose aujourd’hui de tous les ingrédients pour afficher la Bio aux menus.

La Bio au menu dans près de 6 restaurants collectifs sur 10

Entre 2009 et 2013, les achats de produits bio par la restauration collective ont été multipliés par près de deux, passant de 92 millions d’euros en 2009 à 172 millions d’euros de 2013. En 2013, près de 6 restaurants collectifs sur 10 servaient de la Bio à leurs convives, contre seulement 36 % en 2009. Des restaurants commerciaux commencent également à proposer de la Bio à leurs clients.

La restauration scolaire : au premier rang de la Bio

L’introduction des produits biologiques dans la restauration collective constitue l’un des axes d’actions du plan “Ambition Bio 2017” visant à favoriser le développement de l’agriculture biologique. En 2013, 59 % des restaurants collectifs proposaient de la Bio à leurs convives, alors qu’ils n’étaient que 4 % avant 2006, et 36 % en 2009. Le secteur scolaire est le plus concerné, avec 79 % d’établissements déclarant proposer des produits bio, suivi du secteur du travail, avec 55 % d’établissements, puis du secteur de la santé et du social, avec 27 % des établissements. L’introduction est plus significative dans le secteur public (70 % des établissements) que dans le privé (44 % des établissements).

Des produits et ingrédients bio plus souvent au menu

L’introduction de produits bio se fait majoritairement en faveur de produits et d’ingrédients bio (51 % des établissements) plutôt que de plats (21 % des établissements) ou de menus entièrement bio (28 % des établissements). Parmi les restaurants collectifs proposant des produits bio, 6 sur 10 en proposent au moins une fois par mois (contre 36 % en 2009). 4 sur 10 en proposent au moins une fois par semaine (17 % en 2009) et 16 % tous les jours (5 % en 2009). Des actions pour soutenir le développement de la Bio en RHD.

Source : Agence Bio

Source : Agence Bio

Pour accentuer la présence de la Bio en restauration, l’Agence BIO propose de nombreuses actions spécifiques : outils d’information et de formation à destination des chefs et des personnels de cuisine, kits d’animation et concours les “P’tits Reporters de la Bio” pour sensibiliser élèves et équipes pédagogiques à la Bio, annuaire sur internet et sur mobile pour permettre aux consommateurs de localiser facilement le restaurant bio le plus proche, etc.

Croissance de la production pour de multiples possibilités d’approvisionnements

Pour répondre à la demande en produits bio, les surfaces certifiées bio ont augmenté de +9 % en 2013 vs 2012 atteignant 931 000 ha. En ajoutant 130 000 ha en conversion les surfaces conduites selon le mode de l’agriculture biologique s’élevaient fin 2013 à 1 060 756 ha. La filière réunissait quasiment 25 500 producteurs et plus de 12 400 opérateurs à l’aval, pour la transformation et la distribution. La progression continue depuis le début de l’année 2014, avec un nombre de producteurs établi à plus de 26 500 au 15 mai.

Cette croissance de la production bio permet de répondre à la hausse de la demande des restaurants, qui ont de multiples possibilités pour s’approvisionner. Les Chefs peuvent recourir à des circuits plus ou moins longs et plus ou moins de proximité. Outre l’approvisionnement direct auprès des producteurs (parfois regroupés en plate­forme dans certaines régions), des sociétés spécialisées, agissant à l’échelle nationale, se sont développées au cours de ces dernières années, tandis que des sociétés de restauration collective ont parfois introduit des produits bio dans leur gamme pour répondre à la demande de certaines collectivités.

La place des produits bio en restauration hors domicile progresse dans de nombreux pays de l’Union Européenne.

Retrouvez toutes les informations sur la Bio en restauration collective sur www.agencebio.org