15. janvier 2015 · Commentaires fermés sur Le bio c’est quoi ? · Catégories: Le bio ? L'environnement ?

Le bio est un label de qualité français, créé en 1985, en France, afin d’interdire les produits chimiques de synthèse dans la production agricole.
Pour faire simple le produit doit être fabriqué et transformé de façon à être le plus naturel possible, afin d’être sain et de ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement et sur les consommateurs. En France, ce label est la propriété du ministère français de l’agriculture et est décerné aux producteurs qui regroupent les conditions requises. Depuis 2009, ces conditions ont été assouplies avec le passage du label au niveau européen.

Tout d’abord, essayons de comprendre plus en détail les caractéristiques et les enjeux de ce label. Puis voyons l’importance qu’il a pris, depuis les années 70.

Source : cap21photo

Source : cap21photo

Le label biologique concerne l’agriculture et l’élevage mais aussi d’autres secteurs comme la cosmétique. En France le ministère a recensé 25 000 exploitations certifiées AB.
Voici une liste de certains critères exigés chez ces agricultures et éleveurs certifiés par le label :

-Utiliser des engrais naturels et respectueux de l’environnement.

Protéger les milieux naturels qu’ils exploitent.

Respecter les principes de l’équilibre naturel afin de protéger l’environnement et d’entrer dans une démarche de développement durable et de respect de la biodiversité.

-Ne pas utiliser de pesticides ou des produits chimiques qui pourraient contaminer les sols, l’eau, les aliments et donc qui pourraient nuire à la santé du consommateur.

-Ne pas utiliser des OGM qui peuvent nuire à la biodiversité ainsi qu’à l’Homme.

-Le lieu doit être suffisamment aéré, lumineux, grand pour que l’animal puisse se développer librement aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

– L’animal doit être traité avec douceur notamment lors des soins qui lui sont apportés.

– Ne pas avoir recours au clonage ou aux modifications génétiques, au gavage, aux traitements aux hormones.

 

Ces quelques critères ont pour but de favoriser le développement naturel des végétaux et animaux et de limiter l’impact de la production agricole et animalière sur la planète. Depuis la demande d’un label Bio en 1970 jusqu’à son apparition en 1985, l’enjeu est de protéger la planète et le consommateur. En effet, si l’on regarde dans les années 50, le but était de produire beaucoup et donc d’utiliser des engrais en grande quantité. Or ceux-ci contiennent d’importantes quantités de produits nocifs, (comme les nitrates) pour la planète et l’homme. Suite à de nombreux cas de maladie au sein de troupeaux d’animaux, des questions se posent alors. C’est ainsi que quelques chercheurs et producteurs s’intéressent à des moyens de production, qui limiteraient l’utilisation des engrais chimiques. Les débuts d’un label Bio naissent alors dans les années 70. Aujourd’hui, le label AB s’est beaucoup développé entre 2007 et 2012 seulement, le nombre d’exploitations Bio a augmenté de 104% et celui des surfaces cultivées de 85% (d’après le ministère de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la forêt).

Cette évolution se traduit aussi par des directives gouvernementales. Un article du figaro publié le 31/05/2013, aborde la mise en place de ces directives par le ministre de l’agriculture, Michel Le Foll, pour relancer le développement du Bio.
Celui-ci prévoyait de multiplier par deux les surfaces agricoles Bio, d’ici 2017. Pour ce faire, l’État prévoit l’augmentation du budget versé aux agriculteurs qui se convertissent au Bio. C’est à dire qu’entre 2014 et 2020, le budget devrait passer de 90 à 160 millions d’euro, pour aider les agriculteurs à convertir leur mode de production.

Le ministre prévoit aussi de passer à 20% des achats dans la restauration collective et de sensibiliser les jeunes, car ils peuvent influencer les achats de leurs parents.
Ainsi avec une augmentation de 6,6% de produits Bio consommés dans les ménages en 2012, soit un budget de 4 milliards d’euro a pu être totalisé en France. Le Bio est donc un objectif de l’état mis en évidence par le plan ”ambition Bio 2017” de Michel Le Foll.

Le Bio est donc un label qualité française, qui certifie une production agricole et animalière sans produit chimique, respectueuse de l’environnement et de l’homme. Il s’est beaucoup développé depuis sa création en 1970. Aujourd’hui, c’est un objectif majeur pour l’environnement, financé par le gouvernement et soutenu par de nombreuses entreprises.

C’est une agriculture :

Source : bob august

Source : bob august

– Sans OGM( organisme génétique modifié) ,

– Sans engrais chimique.

– Sans insecticide, ni de pesticide synthétique

– Sans boue d’épandage

– Sans irradiation.

– Qui respecte une rotation des cultures.

– Qui garantie le bien­être des animaux d’élevages.

– Sans hormone

– Sans antibiotique.

 

En cas de produits transformés, ils doivent contenir minimum 95% d’éléments biologiques pour recevoir la label bio.

Pour être commercialisé, tout produit « issu de l’Agriculture Biologique » doit subir le contrôle et obtenir la certification d’un organisme de contrôle indépendant agréé par le Ministère de l’Agriculture( qualité France, Ecocert ….).