05. février 2015 · Commentaires fermés sur La polémique des sacs plastiques · Catégories: Le bio ? L'environnement ?

Le sac plastique est apparu dans les foyers français dans les années 70. Considéré par certains comme le déchet ennemi numéro un tandis que d’ autres le voient comme un trésor de l’évolution, il a déclenché de nombreux débats…

 

Les “anti-sacs-plastiques” ont avec eux de nombreux arguments : tout d’abord celui très répandu des tortues de mer s’étouffant en les confondant avec des méduses. En effet les sacs plastiques, légers donc volatiles, finissent régulièrement dans la mer à la dérive. Sur les plages, dans les fleuves, dans les rues, on les voit partout ! Puisqu’ils sont gratuits, ils sont devenus dans l’imaginaire collectif jetables. Distribués sans vergogne dans les supermarchés, les consommateurs les utilisent une fois puis s’en débarrassent, dans la poubelle ou dans la nature. Difficiles à se dégrader, ils polluent d’autant plus le paysage. Qui n’a jamais vu un sac plastique accroché dans un arbre, ou même traînant dans sa rue ?

 

Toutefois l’évolution de la notion d’écologie a apporté une vision toute autre. Le sac plastique, conçu initialement pour être “indestructible”, est donc réutilisable : pour les courses, ou d’autres activités. Les sacs usagés sont recyclés en sacs poubelles, en sacs plastiques ou en d’autres matériaux composites  contenant du plastique. Léger, il demande peu de place, donc une économie d’énergie, et à terme moins de CO2 que le papier. Il ne pèse que 5 grammes mais il est étanche et capable de contenir  jusqu’à plus de 200 fois son poids. Le plastique évolue et devient de plus en plus performant, de plus en plus solide et fabriqué  avec moins de matière. Comme il est recyclable,il est donc nécessaire d’avoir un geste responsable et de soit le réutiliser soit le trier parmi les ordures ménagères pour protéger l’environnement.

plastique

Il semble donc évident que ce que dénoncent les anti-sacs est plus le geste, l’usage que l’on en fait, que l’objet en lui même. S’il est considéré comme un outil plus qu’un déchet et mieux valorisé par les consommateurs, que pourrait-on lui reprocher ? Ne s’inscrit-il pas parfaitement dans le développement durable?


Pour plus d’infos (notamment sur les sacs biodégradables): La guerre du pochon, paradoxes pour un écocitoyen,  de Hugo Verlomme, 2005.