05. février 2015 · Commentaires fermés sur OGM : un danger ? · Catégories: Le bio ? L'environnement ?

Qu’est-­ce qu’un OGM ?

On peut observer ces dernières années le développement du phénomène des OGM. Nous nous sommes plus particulièrement intéressées au plus grand producteur au monde d’OGM et d’herbicides : Monsanto.

Source : ogm.org

Source : ogm.org

Tout d’abord, définissons le terme OGM. Ce sigle qui a fait la une des journaux et qui est la cause de beaucoup de scandales ou procès signifie : organismes génétiquement modifiés. Ce sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l’homme pour leur donner de nouvelles propriétés. Ce sont des organismes vivants qui n’auraient jamais existé dans la nature.  La création des OGM s’appuie sur la technique de la transgenèse : action d’insérer un gène étranger dans un organisme. Deux principales méthodes existent pour effectuer cette opération : tout d’abord le transfert direct (par biolistique) ou le transfert biologique, méthode la plus couramment utilisée.

La transgenèse consiste à remplacer le gène T-DNA par un gène d’intérêt (un gène fabriquant une molécule conférant à la résistance à un herbicide ou tuant un parasite). Ce gène est naturellement intégré à la plante par le biais de la bactérie. Les protéines protégeant le gène durant le transfert lui permettent de s’intégrer totalement au génome de la plante. Les cellules de la plante sont alors transgéniques. Après une régénération, c’est-à-dire une culture in vitro des cellules afin d’obtenir des plantes entières, ces plantes transgéniques sont croisées avec des plantes commerciales cultivées. On obtient alors une plante dite hybride.

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises développent cette technique d’agriculture qui se répand de plus en plus, surtout aux États-Unis. Nous nous sommes intéressées plus particulièrement à l’entreprise de Monsanto évoquée précédemment. Cette entreprise d’origine américaine commercialise des OGM et des herbicides dans le monde.

Nous nous sommes intéressées au cas d’un agriculteur poitevin ayant utilisé du Lasso, un herbicide très puissant. Il avait été intoxiqué par cet herbicide et avait porté plainte contre Monsanto. L’entreprise avait été déclarée coupable et le Lasso est maintenant interdit en France depuis 2007. Cet herbicide, toujours commercialisé aux États-Unis, est destructeur pour les plantes et la biodiversité autour des cultures mais également, dans le cas présenté ici, il est dangereux pour la santé de l’être humain.

Source : Combat-monsanto.org

Source : Combat-monsanto.org

Parlons maintenant plus précisément de l’effet des OGM sur la nature et la biodiversité. En effet, les cultures transgéniques, ont pour but de tuer les parasites qui attaquent ces cultures ou tout simplement de résister à un herbicide grâce à un gène transféré dans leur génome par le mécanisme de transgenèse expliqué précédemment. En effet, il y a quelques années, le Roundup, “ un produit miracle”, fut commercialisé par Monsanto. Effectivement, cet herbicide puissant permet de détruire toutes les plantes. Ainsi pour que les agriculteurs puissent l’utiliser, il était nécessaire d’avoir des cultures résistantes à cet herbicide. Monsanto crée donc un OGM qui résiste au Roundup : l’agriculteur peut ainsi traiter son champ entier avec ce produit et seules les plantes non transgéniques, “les mauvaises herbes” seront détruites.

Par ailleurs, selon une étude de Robert Bellé qui travaille au CNRS et pour l’Institut Pierre et Marie Curie, le roundup induirait les premières étapes qui mènent à l’apparition de cancers en favorisant l’instabilité génétique. Ces effets ne seraient visibles que dans 30 ou 40 ans.  De plus, la mention “biodégradable” était présente sur le bidon de Roundup mais elle fut supprimée après une condamnation en 2007 en France dévoilant que, d’après des études effectuées par le groupe Monsanto lui-même, un niveau de dégradation de seulement 2% peut-être obtenu après 28 jours.

Outre ce fait,  les OGM sont aussi toxiques pour des insectes ou organismes non ciblés. Le papillon monarque est un bon exemple, il n’est souvent pas ciblé par ces cultures transgéniques mais s’il est soumis à une exposition prolongée au pollen du maïs BT, son comportement et sa survie sont affectés. De plus, les OGM sont une menace pour l’écosystème du sol, les cultures BT diffusent  la toxine qu’elles sécrètent, de la racine vers le sol. Les résidus restant dans les champs sont alors un menace pour les sols, les nappes phréatiques mais aussi pour des animaux tels que les vers de terre.

Source : Daniel (creative commons)

Source : Daniel
(creative commons)

Enfin, les OGM sont faits pour résister à certains insectes mais, comme la nature s’adapte, les individus résistants de ces populations d’insectes arrivent à survivre et, se reproduisant entre eux, donnent d’autres insectes résistants qui vont à leur tour se reproduire. Alors, l’homme va trouver d’autres OGM résistants à ces insectes survivants. Mais le processus se renouvellera, à nouveau les plus résistants se reproduiront et ainsi de suite. La sélection naturelle est donc accélérée et elle n’est plus si naturelle puisqu’elle est causée par l’action de l’homme. On a observé le même processus pour les antibiotiques. Mais qui finira par être le plus fort ? La nature ou les hommes ?

A ce jour, aucune étude sérieuse et sur le long terme ne prouve que les OGM sont dangereux pour la santé mais le scandale des rats OGM de Séralini a mis le doute dans l’esprit de la population. Nous ne pouvons pas affirmer qu’il n’y a aucun danger sous prétexte que les Américains en mangent depuis dix ans et qu’aucune conséquence visible n’a été observée. On ne sait donc pas réellement s’ils sont dangereux pour la santé ou pas.