Critique d’Elise: SANS TOIT NI LOI

Critique du film d’Agnès Varda « sans toit ni loi »

  • Ce que j’ai compris du film.

Sans toi ni loi est un film réalise, écrit et monté par Agnès Varda. Le film commence sur l’image d’une jeune femme morte dans un fossé, les gendarmes supposent qu’elle est morte de froid. Ils ne trouvent aucun papier d’identité sur elle, on comprend que c’est une jeune vagabonde. Dans ce film Agnès Varda retrace la vie de cette jeune femme nommé Mona avant sa mort, les personnes qu’elle a pu rencontrer les endroits où elle est allée… C’est une nouvelle pauvre comme on les appelait autre fois, elle a quitté toute sa vie d’avant dicté par des règles et des lois pour vivre au jour le jour n’importe où car elle pense qu’elle peut vivre au-dessus de ces règles et sans domicile fixe : mais ce choix lui causera une mort prématuré.

 

  • Mon avis, ce que j’ai aimé.

Ce qui m’a plus dans ce film c’est la façon dont Agnès Varda met en scène Mona dans ce film avec les couleurs qui sont particulière en fonction des scène par exemple quand Mona est retrouvée dans le fossé la couleur de sa peau et de ses vêtements se mêle a la terre ce qui nous montre qu’elle est bientôt enterrée ; la façon dont la caméra film Mona, elle quitte souvent Mona et on ne la voit plus, on ne sait ni où elle se rend ni ce qu’elle va faire, est intéressante ; ses liens avec toutes les personnes qu’elle rencontre et qui se connaissent tous sans le savoir sont marquants. L’évolution de Mona dans le film est vraiment réaliste car l’actrice a eu interdiction de se laver pendant 2 mois (le temps du tournage), pour être le plus proche de la réalité, elle est crasseuse, elle sent mauvais, ses habits et ses chaussures tombent en ruine…. C’est avec tout ça qu’Agnès Varda nous montre la vérité sur les personnes vivant, errant seules dans le monde qui ne sont aidées par personnes et qui doivent se débrouiller toutes seules face à ce monde cruel où on fini par retrouver la plupart mortes dans un état déplorable. Agnès Varda nous montre que ce sont tout simplement des personnes comme tout le monde mais qui ont été rejetées par la société et que le reste de la société va laisser de côté.

 

  • A qui je conseille ce film.

Ce film est accessible à tout le monde sauf aux plus jeunes car certaines scènes du film peuvent choquer ou bien faire peur, et l’histoire qui raconte une réalité que personne ne veut voir et affirmer peut être compliquée à comprendre à de trop jeunes enfants.