Dans le cadre du développement du rugby en Haute-Saintonge, le Rugby Olympic Pontois accompagne les interventions auprès des classes du territoire en lien avec la circonscription de Jonzac.
Un temps de formation des enseignants permet de partager une culture commune, de lever des appréhensions…
Puis un cycle de 8 séances est vécu par les élèves organisé avec l’alternance de la présence de l’intervenant Jules Lafarge et de séances menées seul par l’enseignant.
Le cycle se termine par une rencontre sportive conventionnée entre la DSDEN-le club-l’USEP où les classes d’un même secteur se retrouvent pour partager des temps d’ateliers et des temps de matchs.
De nombreux bénévoles favorisent le bon déroulement de la journée – MERCI à eux –
Cette année a une couleur olympique en présence de la flamme de l’USEP avec une cérémonie d’ouverture au son de l’hymne olympique où les équipes représentent des pays. Les serments des sportifs sont lus comme nous l’entendrons à l’occasion des jeux de Paris.
- Génération 2024 – SOP 24
Deux écoles, Jarnac-Champagne et Lonzac, ont souhaité aller plus loin dans le partenariat avec le club en s’engageant dans la labellisation “Génération 2024”.
Brahim Haddab son co-président a pour l’occasion fait jouer son réseau permettant aux élèves et aux enseignantes de vivre un temps d’interview en visio avec deux joueurs du Stade Rochelais, Mia Moussac-Bouttier capitaine de l’Equipe 1 qui évolue en Elite 2 et Nathan Bollengier jeune Espoir qui a fait ses premiers pas en Equipe de France moins de 20 ans.
Voici le retour des élèves de ce moment fort
Certains sont peut-être allés les voir au Stade Marcel Deflandre…
- Une matinée handisport sous le thème du handball fauteuil et du rugby.
Les écoles de Lonzac & Jarnac Champagne ont su profiter du réseau proposé par le club du ROP et son co-président Brahim Haddab en rencontrant le temps d’une matinée Jérémy Faure handballeur en fauteuil du club de Pons.
Les élèves des classes de ce2-cm1-cm2, déjà largement impliqués dans la dynamique “génération 2024”, ont bénéficié d’ateliers : – de maniabilité,
– de relais sur des fauteuils spécifiques à la pratique sportive,
– de rugby avec Jules Lafarge intervenant du ROP.
Les élèves ont mesuré les prouesses des sportifs en fauteuil, ont probablement changé de regard sur le handicap et auront un œil attentif aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Si des interventions de Jérémy Faure vous intéressent, je vous invite à prendre contact avec le CPC EPS…
Prochaine étape pour ces élèves : rencontrer les joueurs et joueuses du Stade Rochelais à l’occasion d’un entrainement l’année prochaine…
Merci à tous les acteurs de ces beaux moments de partage.