Partenariat Union Barbezieux Jonzac et SOP 24

La Semaine Olympique et Paralympique 2024 a commencé de la meilleure des manières pour les élèves de Ce2-Cm1-Cm2 de Champagnac qui ont accueilli Florian Piron entraineur de l’équipe de l’UBJ (les couleurs du club rappellent quelque chose…) et ancien joueur de l’équipe nationale de Belgique de rugby à XV et Jens Torfs joueur de l’UBJ, actuel capitaine de l’équipe nationale de Belgique de rugby à XV et qui, avec l’équipe de rugby à 7, a participé aux tournois de qualification pour les Jeux de Paris 2024.
C’est dans ce contexte international que s’est déroulée une longue interview pour mieux connaitre les premiers pas dans le rugby, le quotidien d’un sportif de haut-niveau et les grands moments de leur carrière respective.

Les jeunes journalistes étaient prêts pour poser leurs questions.
Florian et Jens nous ont partagé la découverte de ce sport avec des interventions à l’école (tiens-tiens…), les débuts en tant que jeune joueur et le décalage parfois avec les copains dans la cours de récréation qui préféraient le ballon de football. Puis ils ont expliqué leur progression dans le club de Waterloo pour Florian, la fierté du premier contrat de professionnel pour Jens.
Ils ont décrit les petites joies d’être félicité par les coéquipiers après une belle action, la fête nécessaire après les victoires après une semaine d’exigence tant dans les entrainements que dans l’hygiène de vie, la gestion du stress et les bienfaits de la respiration…
Ce qui traverse leurs propos est le plaisir du jeu, du partage avec l’équipe car ce ne sont pas les meilleurs joueurs qui font gagner mais la détermination et l’envie d’être ensemble.
Ils ont également évoqué leurs bons moments, l’amitié qui dure, les anecdotes rigolotes (les oublis de joueur au bord de la route, les susceptibilités des supporters après un mauvais résultat de l’équipe), leurs émotions de stade (Bayonne et ses chants remportent l’adhésion), les joueurs qui les ont inspirés (l’amour du jeu du Français Camille Lopez, la science des détails de l’Anglais Sir Johnny Wilkinson, la polyvalence du Néo-Zélandais Sonny Bill Williams qui jouait et gagnait à 7, à 13 et à XV).
Ils ont expliqué l’importance du sport dans leur vie d’adulte leur curiosité pour d’autres sports (le judo, l’athlétisme).
Les élèves se projetaient dans un avenir de sportif de haut-niveau et les ont questionné sur les études.
Florian et Jens ont expliqué l’importance de l’école et que seules les qualités sportives ne suffisaient pas à convaincre les centres de formations. De plus, la carrière d’un sportif reste fragile et tributaire des blessures, des choix des entraineurs. Il est important de préparer l’avenir. Eux ont choisi le monde du sport, d’autres font des études scientifiques, agricoles…
Jens a terminé en évoquant son ultime défi : qualifier la Belgique pour la prochaine Coupe du Monde en 2027.
Les récents résultats contre le Portugal offrent tous les espoirs… et de nouveaux supporters seront sans nul doute à leurs côtés.

Après la présentation de leurs maillots, de la médaille reçue pour la participation aux qualifications olympiques, les élèves ont eu droit à une séance de dédicace et à une photo souvenirs.
Un grand MERCI à Florian et Jens pour leur gentillesse et leur disponibilité.

 

  • Interview à l’école élémentaire de Jonzac

Jens et Florian ont prolongé leur partage auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école Malraux de Jonzac.
Tous les élèves ont bénéficié des interventions du club avant de découvrir à leur tour le quotidien, l’exigence… de sportifs de haut-niveau.
Les 5 classes avaient choisi d’aborder des thèmes différents afin de compléter leurs informations :
– Les débuts
– Les études
– La carrière
– L’hygiène et la santé
– L’arbitrage pour lequel Jens et Florian ont un rôle primordial en qualité de capitaine et entraineur.


Chaque classe a débuté par un temps d’exposé de la part des élèves qui ont présenté ce qu’ils avaient saisi de l’activité.
C’est à cette occasion qu’un livre réalisé par les élèves a été exposé : Moi, j’adore, mon entraineur déteste, largement inspiré d’un ouvrage étudié en début d’année support de l’élaboration des règles de vie de la classe : Moi j’adore, ma maitresse déteste.
Séduits par ce travail, les deux invités ont proposé aux élèves de venir le présenter au public à la mi-temps du match qui se jouait le week-end suivant au stade Chat-Locussol. C’est avec une grande fierté que quelques élèves se sont présentés devant la tribune.  

L’année s’est terminée par une belle rencontre sportive réunissant 4 classes de Jonzac, 1 classe de Champagnac et 1 classe d’Ozillac où les élèves se sont vu offrir une place pour le dernier match de la saison de l’UBJ face à Mauléon.

Un grand Merci au club de l’UBJ, ses intervenants tout particulièrement Jens et Florian qui se sont prêtés avec une grande simplicité et gentillesses au jeu de l’interview… et bravo aux élèves des 12 classes accompagnées cette année dans ce partenariat.

Ce fut une année riche en échanges qui nous l’espérons aura une suite à la rentrée 2024!