Saint Genis de Saintonge fait son cinéma!

A l’occasion du centenaire du cinéma de Saint Genis de Saintonge qui sera fêté en 2026, la collectivité organise en ce dernier week-end de janvier son premier festival de cinéma.
Depuis sa rénovation, il y a une trentaine d’années, la salle Jeanne d’Arc a accueilli quelques 30 000 spectateurs.
La thématique de l’agriculture a été retenue comme fil rouge de ce premier festival car le territoire s’est façonné grâce aux agricultrices et aux agriculteurs.

Les élèves des écoles maternelles de Clion et Saint Genis ainsi que les élèves de l’école élémentaire de Saint Genis ont été sollicités afin de réaliser des courts-métrages.
Les plus jeunes sont allés à la rencontre d’un viticulteur M. Gaillard lors des vendanges à Clion, ont pu déguster le jus de raisin puis ils ont réalisé un reportage photos  et présenté des séances de langage de retour en classe.
Les élèves de CE1 – CE2 et de CE2-CM1 ont réalisé des productions plastiques ou des projets d’écriture à la manière de….
Les élèves de CM1-CM2 ont interviewé M. Plaize viticulteur de Clion et Paul et Pauline fromagers. Un journal télévisé a été confectionné avec l’aide d’intervenants de la médiathèque.
C’est avec une certaine fierté que les élèves ont pu découvrir leur travail sur grand écran et participer aux débats organisés à l’issue de la projection du film d’animation “Sauvages” qui a pour toile de fond la déforestation à Bornéo.

Ces courts-métrages sont présentés avant chaque film du festival et l’exposition est visible dans le hall du cinéma.
Félicitations à eux !