Voyage dans le monde de la bande dessinée vécu par les élèves d’ Ozillac
Le matin , les classes ont été réparties dans trois ateliers. Ces ateliers étaient menés par les enseignants et élèves de l’école des beaux-arts.
Le premier consistait à créer des formes dites molles puis de les organiser pour faire une histoire. Pour cela, les élèves ont dû réinvestir ces formes en animaux , objets ou monstres puis leur attribuer des paroles à l’aide de bulles .
Le second consistait à faire un portrait en utilisant un seul tracé.
Le troisième consistait à créer collectivement une plante géante.
Les élèves étaient enchantés des activités proposées.
Puis nous sommes allés au CNBDI pour profiter de l’exposition sur Superman. Les dessins et les décors étaient magnifiques.
Après une pause pique-nique , nous sommes allés au conservatoire de musique et de danse où nous avons assisté à un spectacle réunissant le scénariste, l’illustratrice et la cuisinière de la bd ” Magda, cuisinière intergalactique”. Nous avons pu découvrir le début de l’histoire avec la réalisation des dessins en direct et pour ravir nos papilles savourer les bons petits choux à la crème. Une phase d’échanges avec les artistes était proposée à la suite du spectacle. C’était très bien organisé et très intéressant de pouvoir converser avec les artistes.
Enfin nous avons visité l’espace jeunesse aux Chais Magelis. Les élèves ont pu observer les BD scolaires de l’année passée. Puis nous sommes entrés dans l’espace ” la BD règle ses contes”. Les élèves ont donc pu voir une autre interprétation des contes comme il avait dû le faire en classe.
Les élèves sont revenus enchantés.
Les enseignants Sandra Pérot et Romain Caillaud
