Il y a trois ans une première école de la circonscription s’est lancée dans l’aventure de Génération 2024, dispositif favorisant le partenariat d’une école avec un club et un athlète de haut-niveau. Je remercie vivement les enseignants de l’école de Montlieu la Garde qui nous ont permis de donner à voir que ce projet était réalisable et porteur de sens.
De nombreuses autres écoles ont suivi pour faire vivre plus de pratique sportive, des moments marquants comme assister au passage du relais de la flamme, des rencontres sportives, des échanges avec des athlètes, des défis…
Pour clore un été aux couleurs de l’olympisme, ces écoles pouvaient assister si elles le souhaitaient aux jeux paralympiques.
Les écoles de Bussac Forêt (caquettes jaunes) et Guitinières (casquettes bleues) ont donc profité de cette opportunité pour se rendre aux épreuves de tennis fauteuil à Roland Garros le jeudi 5 septembre.
C’est une belle et longue journée qu’ont vécue ces élèves en partant de bonne heure en direction des gares de Bordeaux ou Angoulême direction Paris 2024.
L’accueil fut fabuleux dans les gares ou dans le métro pour nous guider jusqu’au site.
Les élèves et les adultes avaient les yeux écarquillés pour profiter au maximum de chaque instant.
Deux équipes Chinoises de double féminin se sont tout d’abord affrontées pour conquérir la médaille de bronze. Les élèves ont apprécié la qualité du jeu et ont encouragé les joueuses avec cœur. Le handicap était rapidement oublié pour laisser la place à la performance.
Mais le second match a remporté davantage d’enthousiasme avec le match pour la troisième place pour le tournoi individuel quad concernant des athlètes en fauteuil comportant également un handicap du haut du corps. Les coups gagnants sont venus rythmés la rencontre. Chaque changement de côté était l’occasion de nombreuses danses de nos jeunes supporters.
La journée a défilé trop vite mais pour prolonger le plaisir les élèves de Guitinières se sont rendus au Jardin des Tuileries pour se rapprocher au plus prêt de la vasque allumée au début des jeux.
C’est ému que nous nous sommes quittés au milieu de la nuit lorsque nous sommes arrivés à l’école conscients d’avoir vécu ensemble une journée exceptionnelle…
Voici mis en images par Claire Bernard la maitresse le voyage de l’école de Guitinières
Un grand MERCI aux élèves, aux accompagnateurs et aux maitresses Marion, Mélissa, Claire et Yasmine pour leur travail en amont, et au maitre Christophe pour cette magnifique journée.
Je vous invite à lire un très beau texte de Christophe Chaumeton, enseignant sur la circonscription de Jonzac qui a accompagné la journée, qui retranscrit magnifiquement cette journée inoubliable.Texte de Christophe Chaumeton journée aux Paralympiques