En cette fin d’année, l’association “Tintookies” a permis à quelques classes de la circonscription d’échanger avec un messager de la forêt Amazonienne.
En effet, le chef du peuple Huni Kuin est actuellement en France pour alerter des dangers qui touchent aujourd’hui son territoire.
Poumon vert de la planète et ressources médicinales de demain sont mis à mal par l’exploitation massive de la forêt et l’extraction de minerais qui viennent fragiliser cet écosystème.

Les espaces des animaux sont largement réduits et l’eau devient impropre à la consommation.
Alors que le peuple Huni Kuin qui regroupe environ 230 personnes vivait en autonomie, le manque de nourriture l’oblige à franchir la porte des supermarchés.
La COP 30 se termine au Brésil et malgré tout la voix des peuples natifs a beaucoup de mal à se faire entendre.
Les autorités remettent en cause les territoires qui semblaient préservés pour laisser la place au profit de grandes entreprises.
Les élèves d’Ozillac et de Jonzac se sont immergés dans un univers qui semblent si loin de nous mais dont les problématiques nous touchent terriblement.
Les animaux (jaguars, aras, aigle royal, crocodiles…), sa tenue dont le “cocar” en plume d’aigle royal, la maison, la musique pour les cérémonies ou pour soigner, la culture, la transmission… sont autant de thèmes que les élèves ont pu aborder.
Les peuples de la forêt qui hier se faisaient la guerre sont à présent unis pour un même message : simplement pouvoir continuer de vivre comme ces peuples l’ont toujours fait, en harmonie et en respect avec la nature.
Homme-médecine et professeur de mathématiques, le chef parle aujourd’hui sa langue maternelle, le portugais, quelques mots d’espagnol et de français.
Les entretiens se sont ponctués par une découverte de danses traditionnelles au son de la guitare et des maracas.


Un grand merci à Magali de l’association pour la traduction lors des échanges et ce partage passionnant très privilégié.