L’orientation : Egpa, Ulis, IME, ITEP

Orientation et scolarisation des élèves relevant de l’adaptation des enseignements

L’EGPA

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu jusqu’ici remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

Ces élèves  maîtrisent insuffisamment les compétences et connaissances définies dans le socle commun et qui sont attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux. Ils présentent, a fortiori, des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du CM2. Les SEGPA permettent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves, et l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires pour accéder à une formation qualifiante de niveau V (CAP).

Elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre des troubles du comportement ou de difficultés liées à la compréhension de la langue française. De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existants au collège.

Scolarisation des élèves porteur de handicap

L’Ulis

Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) permettent l’accueil dans une école primaire ordinaire (ou collège ou lycée) d’un petit groupe d’élèves présentant le même type de trouble et/ou de besoins. Elles ont pour mission d’accueillir, de façon différenciée, des élèves en situation de handicap, afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Les élèves scolarisés au titre d’une Ulis présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement, des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés ou maladie invalidante.
Les Ulis accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre de l’établissement, d’une forme ajustée de scolarisation: enseignement adapté dans l’Ulis, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet de l’établissement.
Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoins.

Les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux

Au cours de son parcours de formation, l’élève en situation de handicap peut être orienté, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social. Les établissements médico-sociaux, publics ou privés, se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et des adolescents handicapés.

Les instituts médico-éducatifs (IME)

Ils accueillent les enfants et les adolescents atteints de troubles des fonctions cognitives.

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)

Ils accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement.

L’orientation vers ces établissements relève d’une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le coût de la prise en charge y est assuré par l’assurance maladie; ces établissements sont placés sous la tutelle des Agences régionales de santé (ARS).

L’EREA

Ici le lien vers Eduscol : https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-1022