Village Olympique de Montguyon 12 avril 2024

C’est sous le soleil d’un printemps retrouvé que s’est déroulé le premier Village Olympique sur la circonscription de Jonzac.
130 élèves de l’école élémentaire et du collège ont partagé cette journée sous le signe de l’olympisme et du paralympisme.
Après un temps de cérémonie protocolaire au son de l’hymne olympique avec les discours officiels, l’heure était à l’activité physique.

Le CDOS en partenariat avec la collectivité fraichement labellisée “Terre de Jeux” et l’Education Nationale a organisé ce temps fort autour de 8 sports pour une découverte pour certains d’entre eux ou pour retrouver des activités menées dans le cadre de la labellisation de l’école “Génération 2024” pour d’autres.
Ainsi ont été mis à l’honneur :
– le karaté où le respect, la rigueur et l’intentionalité du geste sont les piliers de cet art martial (car avant tout “il s’agit de faire du beau”)
– l’escrime mené par Alexis maitre d’armes que nous avons eu plaisir à retrouver après des temps de formation partagés il y a quelques temps déjà
– l’escalade où la gestion des émotions a été le plus difficile à appréhender pour les élèves
– le tennis où le club local a accompagné les élèves
– le handball sur le tout nouveau citystade
– le baseball pour retrouver Jean Lenoir du club des Drosers (partenaire du label)
– le rugby pratiqué par les élèves cet hiver
– et une activité paralympique : le cécifoot
Un sensibilisation à l’hydratation venait compléter les rotations, ce qui était bienvenu en ces premières chaleurs.
Tout au long de la semaine, les élèves avaient à mesurer leur activité physique au travers un livret.
Une certitude : pour aujourd’hui l’heure d’activité physique préconisée a été (très largement) effectuée.

Livret scolaire_Anthony Pannier
Feuille de route + rotations - Scolaires Montguyon

Merci au CDOS, à Benjamin Chevalier pour son organisation et son équipe, aux comités et aux clubs, à la municipalité de Montguyon.
Félicitations aux élèves et leurs enseignants pour leur engagement!

Prochains rendez-vous : Jonzac & Montendre…