isa17
« Je cours pour aimer la vie, tu cours pour aimer la vie………… »
Une agréable conjugaison que certains écoliers de la circonscription ont pu expérimenter vendredi 24 mars 2017 dernier.
Ils ont pu parcourir quelques centaines de mettre en courant aux côtés de sportifs en situation de handicap, accompagnés de coureurs valides, dans le cadre de l’action « courir pour aimer la vie ».
Aboutissement d’un travail en partenariat avec l’Association des Paralysés de France, cet événement a été pour les classes de CM2 de Salles sur Mer, Clavette, l’école Jules Ferry, et la Petite Couture à Aytré, l’occasion d’aborder en classe des thèmes sensibles tels que le handicap, la différence, la solidarité….. Encouragés pour certains, par de joyeux cris, et à grand renfort de banderoles colorées, par les classes maternelles, ils ont ensuite pu bénéficier d’un temps d’échange avec les membres de l’association sur des questions liées au sport et au handicap, autour d’un goûter bien mérité après cet effort physique. Merci à l’association APF pour cette initiative.
Un partenariat bien accueilli par les enseignants et leurs élèves, à renouveler si possible l’année prochaine.
Les élèves de CM2 de la classe de Mme Lajugie, ne sont pas peu fiers, et il y a de quoi ! Ils viennent de remporter le premier prix du concours régional CREAKTIV. Le diplôme de lauréats pour le cycle 3 leur a été remis des mains du Consul d’Allemagne et de la directrice du “Goethe Institut”.
Il faut dire que les élèves de l’éco-école primaire bi-lingue avait rivalisé d’imagination pour réaliser leur oeuvre: un montage-collage qui mélange un paysage de Berlin avec des monuments français-rochelais et un personnage franco-allemand, représenté par un mixte de Mme Merkel et M. Holland, sur un catamaran sur la Spree… avec en prime tout un tas de petits indices sur les deux pays, Charlemagne avec la fleur de lys, l’aigle, le coq, le vin, la bière, la baguette, les bretzels…etc.Bravo et ce mot-là a le même sens en français et en allemand !

Cinq ” journées Gymnastique et jeux d’opposition” organisées par l’USEP ont lieu entre le 6 et le 17 janvier dernier. Des élèves de cycle 2 et de cycle 3 des écoles de Chatelaillon, Clavette, Croix-Chapeau, Puilboreau, Vérines, Yves, mais aussi Lagord, ont pu s’essayer aux différents agrès de la salle de gymnastique de Rompsay, au tir à la sarbacane,ou bien encore aux jeux d’opposition. Ils ont également pu bénéficier d’un atelier santé. Un grand merci aux organisateurs USEP mais aussi aux parents accompagnateurs ainsi qu’aux bénévoles du réveil Rompsay Périgny sans lesquels une telle manifestation ne serait pas possible.

