Archives mensuelles: février 2013

6 articles

un site ludo-éducatif en sciences

Produit par la Cité des sciences, ce site en Flash qui a pour univers un chantier burlesque, propose des jeux éducatifs en physique pour les enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples. On peut visionner un film et aussi s’exercer sur des jeux pour comprendre :

  • Les plan inclinés
  • Les leviers
  • La roue et la poulie
  • Les engrenages

 

Rythmes scolaires

L’institut français de l’éducation (ifé) vient de publier “un dossier d’actualité veille et analyses” intitulé “Aux frontières de l’école ou la pluralité des temps éducatifs “.

Résumé :

Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’École. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du “hors l’École” aujourd’hui dans notre société ? Autant de problématiques abordées dans les travaux de recherche français ou internationaux que nous présentons dans ce dossier du mois de janvier 2013. Nous nous intéressons d’abord à la forme scolaire pour mieux en définir les contours, son organisation et la place de l’enfant au cœur de ce système. Nous abordons dans un deuxième temps l’intérêt de la reconnaissance de savoirs multiples et des différents acteurs de l’éducation, les temps éducatifs hors l’École et leur articulation avec les activités périscolaires. Quels sont ces dispositifs, comment se traduisent-ils sur le terrain ? Quels en sont les bénéfices pour l’enfant ? Comment garantir une action efficace et de qualité ? Nous survolerons ces différentes questions à travers une sélection de références et exemples tirés de la littérature de recherche récente.

La version du document à télécharger en PDF