Elles sont l’occasion d’aborder avec les élèves la notion d’échelle : celle de la région, du département, du canton, de la commune mais aussi du quotidien : l’école, le collège, le lycée…Voici une capsule de la chaine Lumni avec la rubrique déco’actu
La piste de marqueurs dans Audacity sert à marquer les passages à l’aide de marqueurs qui vont donner des indications textuelles permettant de se repérer.
Le site de l’office du tourisme met en ligne gratuitement des podcasts pour faire découvrir La Rochelle autrement. Voici celui du quartier des templiers mais vous pouvez écouter ceux qui évoquent : la gare, Eugène Fromentin, la base sous-marine, la Sauzaie. En 6 min, on découvre une période d’histoire via un documentaire sonore. On peut demander aux élèves de rédiger des questions pour un quizz ou réaliser une frise pour repérer les dates évoquées ou simplement repérer sur un plan de la ville où se situent les lieux évoqués mais on peut également faire recherche sur Aliénor d’Aquitaine.
plan pour un rallye photos, rechercher des traces du passénuage de mots clés
Une vidéo tutoriel réalisée par un collègue qui explique en 17 min comment utiliser digistorm une application gratuite entièrement rgpd qui permet de créer des quizz, des sondages, des remue-méninges, des nuages de mots…
Les blogs de la plateforme de Poitiers fonctionnent sous wordpress ce qui rend possible l’enrichissement de vos capsules vidéos par de l’interactivité. Concrètement, le lecteur a des repères pendant la vidéo qui l’invite à répondre à des questions. Je vous laisse tester cet exemple et nous verrons prochainement comment réaliser cette activité avec les modules H5P.