écodélégués : en route
C’est parti !!!
les réunions des éco délégués ont débuté le 8 novembre .
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C’est parti !!!
les réunions des éco délégués ont débuté le 8 novembre .
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Ce mardi 22 Mars nous avons eu une réunion avec le SICTOM, voici un petit compte rendu de cette réunion :
Dans un premier temps il était question de réaliser un compost au collège. Après réflection les déchets seront plutôt collectés au collège puis transportés jusqu’à l’entreprise BIONERVAL à Benet. (http://www.bionerval.fr/index.php?id=56 ) Nos déchets serviront ainsi à produire de l’énergie !
Si cette expérience abouti le SICTOM étendra la collecte des déchets organiques s’agrandira dans tout le secteur. Espérons que cela marchera ! Et que ça vous incitera a recycler vous aussi !
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Un groupe d’éco-délégués a construit au collège des nichoirs. La pose s’est effectuée le 8 Février 2011. Des photos de la construction et de la pose sont à voir ici:
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” INTRODUCTION
Pendant longtemps, les hommes ont géré la planète sans prêter attention à son fragile équilibre. On a pollué (l’air, l’eau, le sol…), surexploité les ressources (forêts, matières premières, énergies fossiles…), fait disparaître de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Maintenant, on sait que ce comportement est dangereux pour la survie de l’Homme sur la planète. Désormais, une prise de conscience est en cours pour tendre vers ” un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ” (Rapport Brundtland, 1987).
Le développement durable, aussi appelé “viable”, est la traduction de l’expression anglaise “sustainable development”, qui a largement été formulée sur la scène internationale à l’occasion du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Le développement durable associe obligatoirement la bonne gestion économique, le progrès social et la préservation de l’environnement. La combinaison de ces trois piliers s’appuie sur des principes fondamentaux :
Les trois piliers du Développement durable : Social, Economique, Environnement “ paragraphe vue et copier sur le site ci joint
Depuis quelques année, l’Homme a trouvé des sources d’énergies PROPRES et non poluantes .Il sait comment les construire et où les placer grâce a la sciense et a une grande connaisance de la nature.
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La tendance est à la préservation de l’environnement. Et de plus en plus de municipalités renoncent – entre autres mesures – aux pesticides dans l’entretien de leur espace public. Les plus volontaristes ont déjà scellé leur engagement écologique en signant la charte Terre Saine, les plus investies reçoivent en guise de félicitations et d’encouragement des trophées remis par le Grap, le Groupe régional d’actions contre les pollutions par les produits phytosanitaires.
” Ça a un coût, c’est vrai. Mais c’est un coût sain ! ”
De un à trois papillons, selon leur degré de renoncement à la chimie.
Un peu comme les étoiles pour les restaurants et les T majuscules de Télérama.
Il y a quelques jours, deux nouvelles communes des Deux-Sèvres ont accédé au cercle vertueux (et de plus en plus prisé) des estampillées « Terre Saine » (*). Un papillon pour Lezay, deux pour Sainte-Néomaye.
Satisfecit chez les lauréats. « On a repris la bonne vieille binette de nos cantonniers ! », assume et jubile Claude Cordeaux, responsable des services techniques de la commune de Lezay et pas peu fier de ce premier papillon. « Nous étions à 150 litres de glyphosate chaque année. Depuis un peu plus d’un an, nous ne sommes plus qu’à une quarantaine de litres ! Et j’ai bien l’intention d’arriver à zéro d’ici deux-trois ans. » Comment Lezay désherbe-t-elle désormais ? « L’idéal, c’est la binette, martèle Claude. On nous a proposé des machines à eau chaude : c’est zéro ! D’abord, c’est superficiel et ça fonctionne au fioul ! Les brûleurs à gaz ? Pareil ! Faut se balader avec ça sur le dos et il faut une bouteille pour désherber cinquante mètres… Non, l’idéal, c’est la binette ! »
Revers de la médaille, « ça prend plus de temps : deux mois de travail pour nos trois agents. Quand ils sont occupés à désherber, ils ne sont pas disponibles pour autre chose. Forcément, ça a un coût, c’est vrai. Mais c’est un coût sain ! Parce que les désherbants finissent toujours, à un moment ou l’autre, dans nos assiettes… »
(*) 74 communes des Deux-Sèvres sont désormais « papillonnées » Terre Saine.
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Le collège s’est engagé avec quatre autres établissements du département dans une démarche d’Agenda 21. Après avoir commencé à réfléchir sur le développement durable (voir les actions du club)
le collège est passé à la vitesse supérieure. Un diagnostic a débuté en 2009-2010 et se terminera cette année. Des actions ont déjà commencé et devraient se multiplier dans les mois à venir.
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Ouvrez ici les photos de la maquette réalisée il y a deux ans et un fichier PDF joint.
La restructuration devrait commencer début 2013.
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Une “mini-réunion” a été organisée pour discuter avec Mme Stéphanie Grimault ( Responsable de la gestion des déchets au SICTOM de Coulonges Champdeniers ), de la création d’un compost au collège. Ont été abordées les questions suivantes :
Comment créer le compost ?
Que faire du compost obtenu ?
Y a t’il un entretien ? Si oui lequelle ?
Que faut-il et ne faut-il pas y jeter ?
Comment obtenir les composteurs ?
Où les placer ?
Les réponses ne se sont pas fait attendre. Les composteurs peuvent être fournis par le SICTOM. L’emplacement n’a pas encore été déterminé mais il faudra qu’ils soient à proximité des cuisines. Le compost pourrait être donné soit dans des sacs à la fête du collège ou utilisé par les services municipaux. Stéphanie Grimault du SICTOM
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Dans le cadre de son agenda 21, le collège encourage les familles à covoiturer pour venir à Coulonges. Il s’agirait d’ établir comme pour les professeurs moins nombreux certes, des listes par
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voici le dernier plan d’actions de l’AGENDA 21:
Action 1 : Augmenter la part du bio dans les repas et privilégier l’approvisionnement de proximité
Action 2 : Présence de surveillants au self pour éviter le gaspillage, les plateaux vides, les « bêtises »…
Action 3 : Faire venir des intervenants auprès des élèves pour éduquer à l’alimentation (5e entre autres)
Action 4 : Mettre en place une boite à questions sur l’alimentation
Action 1 : Maintenir les Journées « sécurité routière » en 5e et 3e
Action 2 : Plus de surveillants en étude et/ou séparer les 6e /5e des 4e/3e pour pouvoir y travailler jusqu’à 17h et éviter les va et vient de voitures
Action 3 : Entrer en relations avec la gendarmerie pour la prévention casques / lumières
Action 4 : Inciter et valoriser le covoiturage par le biais du site du collège
Action 5 : Agir contre la recrudescence des attitudes violentes sous couvert de jeux dans la cours de récréation.
Des idées pour la restructuration du collège : Un parking / zone d’arrêt pour les parents – Accueil impossible des élèves handicapés difficultés des élèves en béquilles
Action 1 : Refaire des affichettes de sensibilisation aux économies (eau, énergie, papier) plus grandes et plus hautes
Action 2 : Installer plus de poubelles dans la cour et mieux les situer, les protéger du vent et les mettre en valeur
Action 3 : Faire un compost avec école, EHPAD, collège et Continuer le tri : papier,cartouches encres piles…
Action 4 : Sensibiliser au devenir des déchets du service repas. Trouver des filières si elles n’existent pas. Trier les déchets au moment de la desserte des plateaux. Lutter contre le gaspillage de l’eau dans les pichets de la cantine.
Action 5 : Mise en place d’un potager (ou jardin) et installation des nichoirs à oiseaux.
Des idées pour la restructuration du collège : Améliorer les performances des bâtiments et de l’équipement : Lutter contre la surchauffe de certaines salles thermostats + double vitrages là où il manque. (restructuration), Prévoir des fenêtres qui s’ouvrent davantage pour aérer et ventiler les salles (restructuration), Planter des arbres pour l’ombre.
Action 1 : Handicap. Emplois aidés : Encouragement à la solidarité (en cas d’absence pour faire suivre le travail), Mettre en place par les élèves de 5e dans le cadre de l’ Education-civique des actions de solidarité. Intégrer des heures de concertations interdisciplinaires pour les projets.
Action 2 : Maintenir et renforcer le lien avec l’APE poursuivre la mise en place des soirées conviviales.
Action 3 : Maintenir et renforcer les partenariats (prêts de matériels, actions…) avec les collectivités locales. Étendre les visites d’entreprises locales au niveau 4e
Action 4 : Développer les actions favorisant le commerce équitable (lors des pots offerts : CA, soirées conviviales…)
Action 5 : Faire découvrir d’autres cultures aux élèves. Travail avec les bibliothèques communales (Coulonges, Villiers…), avec le Pays de Gâtine, le CAC,…
Des idées pour la restructuration du collège : Installer des ralentisseurs devant le collège (conseil des jeunes), revoir l’entrée et la sortie du collège, présence d’une personne de la municipalité à la sortie du collège le soir (policier municipal).
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