Atelier sciences

La science c’est également cela :

Choiseau

La relativité !

Ou bien

Chat

Des choix à faire…

Dans l’atelier, qui sera reconduit en septembre, le groupe était constitué de 15 élèves. Un élève à fait défaut et a souhaité quitter l’atelier fin décembre. Il a y donc eu un abandon, l’élève manquait de sérieux et il a choisi de lui-même de quitter l’atelier.

Réalisation de bobines d’accord pour notre radio

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L’une de nos deux antennes

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Voici un dessin représentant notre montage radio

Recepteur

Jusqu’aux vacances d’automne j’avais seul les élèves pendant les deux heures, puis nous étions quatre pour la deuxième heure.
Nous avons abordé deux thèmes : L’astronomie et le radio amateurisme.

En astronomie, ils ont vu que finalement le soleil

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s’il nous semble relativement grand, (La Terre est en bleu, au centre d’une éruption, à la même échelle que le Soleil)

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il peut paraître petit… Tout est relatif disait Jean-rené Einstein…

SUN

En astronomie nous avons vu les bases, comme les différentes planètes du système solaire et abordé les notions de distance. Ils ont vu deux animations : « les puissances de 10 » et « l’univers connu ». Les élèves ont réalisé une maquette fonctionnelle Soleil-Terre-Lune afin de mettre en évidence les éclipses.

En radio amateurisme nous avons vu l’historique, les hommes, les différentes découvertes, les codes, et le matériel. Les élèves ont réalisé un récepteur radio fonctionnel. La radio est en salle de technologie 002 et fonctionne parfaitement, il est possible d’écouter en permanence France Inter grandes ondes le récepteur ne nécessite aucun système d’alimentation.

Les radioamateurs sont intervenus 4 heures, afin de leur expliquer en quoi consistaient leurs différentes activités, avec cartes géographiques, matériel radio et démonstration d’appels radio. Les élèves ont pu entendre une communication avec un Espagnol. Ils ont expliqué aux élèves comment fonctionnait un récepteur radio simple, à l’image de celui fabriqué.

Nous avons constitué des groupes aux différentes activités, en rotation. Un groupe pour l’utilisation du logiciel Stellarium avec Xavier Legentilhomme, un groupe de recherche en Histoire avec Sophie Pittino avec production de fiches qui seront distribuées à l’ensemble du groupe , un groupe sur le vocabulaire scientifique en anglais avec Léopold N’guessan
et un groupe avec moi, en recherche sur les données des différentes planètes du système afin de réaliser un tableau comparatif.
Bien que certaines notions, comme en physique par exemple, soient ardues et que les élèves n’aient pas tous les pré requis, les élèves ont toujours été très intéressés par l’atelier et attentifs.

Les élèves ont également vu les premières photographies de l’Histoire

La toute première en 1826 par Nicéphore Nièpce

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La première photo d’un être humain en 1838

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Dans le cercle blanc, on aperçoit un homme debout qui tend sa jambe à un cireur de chaussure

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La première photo de la Terre vue de l’Espace, par un V2, c’est moins drôle !

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Ils ont vu que la Lune peut prendre de l’embonpoint en fonction de sa distance à la Terre

Lune

Ils ont vu que le Système Solaire “se promenait” dans la Galaxie

SystSol-Galaxie2 SystSol-Galaxie

Ils ont vu où en est Voyager 1 dans son périple interplanétaire

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Voyager 1, et c’est une chance car nous ne savions pas dans quel sens nous parcourions l’Espace, arrive à la limite de l’influence du Soleil, il arrive maintenant dans l’Espace intersidéral… A quelques kilomètres de nous, à 17,4 milliard de kilomètres, une broutille…

Voyager Heliopause

Lancé le 5 septembre 1977, il voyage à plus 17 km/s soit à plus de 62 000 km/h, pour comparaison la Terre se déplace à plus de 30 km/s soit 108 000 km/h ! Et le Système Solaire lui à 230 km/s !

Après c’est l’inconnu

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Ils ont vu Mars !

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Et la comète Chury

Chury

sur laquelle s’est posée la sonde Rosetta

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Les élèves avaient un classeurs chacun, réservé à l’atelier.. Ce classeur contient par exemple les différents codes de communication, ils n’ont pas (encore) l’obligation de les apprendre, mais cela deviendra incontournable bientôt. Certains élèves ont déjà commencé à apprendre…

Nous aurons en cinquième d’autres interventions de la part des radioamateurs.
Nous n’avons pas eu le temps de réaliser le cadran solaire que nous ferons l’année prochaine mais nous avons réalisé un manipulateur radion afin de communiquer en Morse et nous avons débuté la réalisation de micro fusées.