Ingénieur Lumières, éclairagiste

Description, en quoi cela consiste

Pour faire ingénieur lumière, il faudra être motivé en plus d’être curieux et logique. Il faut savoir résister au stress et être patient car les journées peuvent parfois être longues.

Formations

Il faut le diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur de lumière considérer comme un bac +5 qui se fera au lycée, de plus la plupart du temps un bac +3 suffira à exercer cette profession.

Salaire, horaires, contraintes

Le salaire possible pour un jeune sera entre 1500€ et 3000€ brut par mois, selon la convention collective des entreprises culturelles. En étant ingénieur lumière les journées sont pratiquement toujours très longues parfois un ingénieur lumière peut travailler jusqu’à 24h d’affiler. Lors des tournées l’ingénieur peut dormir dans des bus, van, etc.

Évolution de carrière possible

Le début de carrière d’un ingénieur peut aller de travailler pour des théâtres ou des petites sales pour des évènement a travailler dans des opéras des salles de concert avec toute une équipe etc.

Lycées possibles dans la Vienne

Lycée de l’image et du son d’Angoulême

L’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art

Vous aimerez aussi...