Collège au spectacle : “Il a beaucoup souffert Lucifer !”

Compte-rendu du spectacle par les élèves de 6eB :

J’ai bien aimé les moments drôles quand au début Lucifer avait mis son doigt dans le nez et la fin quand la mamie a mis aussi son doigt dans le nez.

Alicia

Je n’ai pas aimé ce spectacle car je n’ai pas aimé l’histoire car ça ne me faisait pas rire quand il y avait des moments drôles. Mais j’ai bien aimé la fin quand il y avait de la musique.

Zaïna

J’ai bien aimé le spectacle mais j’ai plus aimé les moments drôles comme quand Gabriel a baissé le pantalon de Lucifer, quand Gabriel se roule par terre ou encore quand Gabriel fait semblant de tomber de sa chaise. En fait j’ai bien aimé le spectacle !

Elvina

Les personnages :

Lucifer : il n’est pas bien habillé, il habite avec sa grand-mère, sa mère et son père sont morts, il se fait harceler par Gabriel car il est amoureux d’une fille et son ami est jaloux. C’était son meilleur ami. Il lui a même baissé le pantalon devant tout le monde. Il croit que son harcèlement est lié à ses crottes de nez et à son doigt qu’il met dans son nez. Il s’est créé une armure invisible pour résister aux journées à l’école.

Gabriel : il harcèle Lucifer, il est méchant mais il a une vie triste : ses parents sont avocats et peu présents chez eux pour s’occuper de lui. Il se sent seul et délaissé.

La mamie : elle est gentille, elle adore faire des châteaux de cartes, elle n’arrive pas à faire le deuil de son fils. Elle défend son petit-fils.

Madame Mademoiselle : C’est l’institutrice, elle est excentrique, son rêve est de passer à la télé pour que son père la regarde, Gabriel est son chouchou. Elle a des blessures psychologiques liées à son enfance, c’est une menteuse.

Des Fabliaux du Moyen-Age en BD !

Un fabliau c’est un petit récit du Moyen-âge qui distrait tout le monde. C‘est aussi une leçon de vie !
En français, nous avons travaillé sur plusieurs fabliaux et nous en avons choisi deux pour l’atelier BD : La vieille qui graissa la patte au chevalier et L’aventure du poulet, un fabliau écrit par une élève de la classe.

Thiara et Régis

                                                              ***

On a travaillé sur trois séances et Arthur du musée de la BD est venu deux fois. On a fait deux groupes avec différents fabliaux, un fabliau par groupe. 

Le premier jour, on a fait le brouillon de la planche. Le deuxième jour, on a tous fait une ou deux cases. Le troisième jour, on a colorié les images. Puis Mme Javelas a mis nos planches sur le blog du collège.
Alicia et Mardochée
                                                          ***
Nous avons  bien aimé ce projet car on s‘est bien entendu dans les groupes et qu’on a bien travaillé tous ensemble. Nous trouvons que les planches sont plutôt bien réussies et que les couleurs s’assemblent bien.
Deux élèves se sont occupés du storyboard, deux autres du dialogue, encore deux autres du character design (croquis) des personnages.
Attention à ceux qui critiquent le travail des autres.
L’ambiance dans les groupes était assez bonne, mais certaines personnes râlaient un peu des fois. 
C’est dommage que certains dessins de personnages n’ait pas été accordés avec le dessin des autres…
La qualité des dessins était inégale mais l’ensemble fait de jolies planches.
Mme Boita et quelques élèves se sont occupés du collage des bulles et des cases.
On était accompagné de Mme Javelas, Mme Boita et Mme Lablanche.
Zaina et Norgdi