Des Fabliaux du Moyen-Age en BD !

Un fabliau c’est un petit récit du Moyen-âge qui distrait tout le monde. C‘est aussi une leçon de vie !
En français, nous avons travaillé sur plusieurs fabliaux et nous en avons choisi deux pour l’atelier BD : La vieille qui graissa la patte au chevalier et L’aventure du poulet, un fabliau écrit par une élève de la classe.

Thiara et Régis

***

On a travaillé sur trois séances et Arthur du musée de la BD est venu deux fois. On a fait deux groupes avec différents fabliaux, un fabliau par groupe.

Le premier jour, on a fait le brouillon de la planche. Le deuxième jour, on a tous fait une ou deux cases. Le troisième jour, on a colorié les images. Puis Mme Javelas a mis nos planches sur le blog du collège.
Alicia et Mardochée
                                                          ***
Nous avons  bien aimé ce projet car on s‘est bien entendu dans les groupes et qu’on a bien travaillé tous ensemble. Nous trouvons que les planches sont plutôt bien réussies et que les couleurs s’assemblent bien.
Deux élèves se sont occupés du storyboard, deux autres du dialogue, encore deux autres du character design (croquis) des personnages.
Attention à ceux qui critiquent le travail des autres.
L’ambiance dans les groupes était assez bonne, mais certaines personnes râlaient un peu des fois.
C’est dommage que certains dessins de personnages n’ait pas été accordés avec le dessin des autres…
La qualité des dessins était inégale mais l’ensemble fait de jolies planches.
Mme Boita et quelques élèves se sont occupés du collage des bulles et des cases.
On était accompagné de Mme Javelas, Mme Boita et Mme Lablanche.
Zaina et Norgdi