Voyage culturel à Paris des élèves de CHA-BD 6e et 5e

Ce jeudi 10 octobre, nos classes de 6e et 5e CHA-BD sont allées à Paris pour un voyage culturel d’une journée. Au programme, découverte de Paris, exposition BD et dessin de croquis ! Une vingtaine d’élèves, avec trois enseignants accompagnateurs impliqués dans le travail des classes CHA-BD.

Vers 7h du matin, tout le monde est motivé mais il est quand même tôt ! Des carnets de croquis leur ont été offerts à la gare pour l’occasion : le but du voyage est de dessiner sur place le plus possible. Après un voyage tranquille et agréable (certains prenaient le train pour la première fois), arrivée à Paris. Et sur le parvis de la gare Montparnasse, cette vue impressionnante !

Les élèves commencent à remplir un petit questionnaire avec la Tour Montparnasse. Tout au long de la journée, ils ont ainsi de quoi prendre des repères et garder une trace de leur voyage en plus de leurs dessins.

Après une bonne marche et sans pluie heureusement, arrivée et longue pause au Jardin du Luxembourg, à côté du Sénat. Les enseignants en profitent pour expliquer le rôle du Sénat au sein des institutions françaises.

Une riche séance de croquis dans le jardin : statues, arbres, fontaines… et pigeons ! Avant un pique-nique bien mérité. Pour digérer, rien de mieux qu’une marche !

En route pour le clou de la journée, le centre Pompidou et son exposition consacrée à une rétrospective des grands noms de la bande dessinée de 1964 à 2024.

Mais l’avantage d’une exposition au dernier étage du centre Pompidou… c’est qu’on voit Paris de haut. Et soudain quand apparaît la Tour Eiffel, un cri unanime des élèves, qui la réclament depuis le matin !

Dans l’exposition, les élèves très intéressés ont pu circuler de salle en salle et dessiner.

La richesse de l’exposition les a beaucoup intéressés et de beaux croquis ont été faits (un projet de carnet de voyage par classe en sera tiré prochainement). Plusieurs visiteurs adultes impressionnés par leur sérieux et leur talent sont venus leur parler et les féliciter !

Enfin, il est temps de se remettre en route, en passant devant Notre-Dame de Paris, encore en travaux, devant des boutiques de souvenirs, puis à nouveau le Jardin du Luxembourg.

A la gare, tout le monde est fatigué mais content. Les élèves s’achètent des bonbons et gâteaux pour la route !

Un voyage retour assez animé, 6e et 5e ont eu toute la journée pour faire connaissance. Enfin, les élèves retrouvent leurs familles à la gare.

Un beau voyage, de quoi nourrir dessin, rêves et amitié !

[les visages ont été anonymisés avec Face Privacy, un projet éducatif créé pour l’Education nationale]