Haïkus des 6eC

Pour fêter le printemps et la poésie, les élèves de 6°C ont lu des haïkus (ce sont des courts poèmes d’origine japonaise, qui essayent de traduire un instant d’émotion).
Ils ont ensuite travaillé sur ce que leur inspirait cette lecture, sur les images et les émotions qu’ils voyaient et ressentaient puis à leur tour ils ont écrit un haïku qui provoque la même image, la même émotion.
Voilà le résultat de leur travail.
Bonne lecture !

 

 

Projet ECORCE : Intervention de Grand Angoulême sur le tri des déchets et le compostage auprès des élèves de 6eC

Lors de notre sortie au bois des Mérigots en janvier, nous avons constaté que les feuilles des arbres étaient tombées sur le sol.

Mais si les feuilles tombent chaque année à l’automne, comment se fait-il que le tas de feuilles n’atteigne toujours pas la cime des arbres ?

Nous avons émis plusieurs hypothèses :

– Les feuilles ont été ramassées (mais dans tout le bois, ça fait beaucoup de feuilles à ramasser ???)

– Le vent a chassé les feuilles (mais alors où sont-elles passées ?)

– Elles ont été dissoutes par l’eau de pluie.

– Les insectes ont mangé les feuilles.

Pour vérifier cette dernière hypothèse, nous avons observé la microfaune du sol : nous avons vu des cloportes, des collemboles, des mille-pattes, des larves d’insectes …

Nous avons aussi démarré une expérience pour voir si ce sont bien les êtres-vivants du sol qui viennent décomposer les feuilles.

Grand Angoulême nous a donné deux composteurs. Un composteur a été installé sur le goudron et l’autre dans la pelouse. Nous les avons rempli avec la même quantité de feuilles. Et maintenant on attend pour voir si les feuilles seront décomposées dans les deux composteurs au pas.

Mme Boutin, de Grand Angoulême est ensuite venue nous parler du tri des déchets et du compostage. Elle nous a montré des échantillons de compost à différents stades : au début les déchets organiques étaient intacts puis après quelques semaines ils étaient déjà décomposés et après quelques mois, on obtient une poudre noire utilisable pour nourrir les plantes.

Le tri des déchets

Les différents stades du compost

Elle nous a montré des reproductions géantes d’êtres vivants du sol en résine prêtées par Charente Nature : un collembole, une lithobie, une larve de cétoine, un cloporte.

Elle nous a aussi montré un lombricomposteur : on élève des vers de terre dans des bacs qui vont décomposer les épluchures de légumes. Il peut être placé dans la cuisine par exemple.

Le lombricomposteur

Prochaine étape : nous allons faire une deuxième sortie au bois des Mérigots avec M. Bergeron, un technicien forestier.

Travailler autrement

  UN ALBUM, UN MARQUE-PAGE

Dans cet atelier, nous avons commencé par lire des albums. Après nous  avons choisi celui qui nous plaisait le plus. Puis nous avons répondu à un questionnaire pour savoir si nous avions bien compris l’histoire. Ensuite nous avons rendu compte de notre lecture en réalisant un marque-page. Pour finir, nous avons évalué l’illustration de nos camarades.

Nous avons bien aimé cette activité car le travail en groupe nous permet de mieux nous concentrer. Certains ont bien aimé lire et d’autres dessiner.

Article rédigé par Camille et Ruben, élèves de 6e.

Prix mangawa

Depuis décembre en cours de français, la classe de 4èmeA travaille au CDI et en classe sur un prix manga. Le prix Mangawa consiste à lire 15 mangas avant les vacances d’avril. Il y a 3 catégories différentes : shonen, shojo et seinen. Dans chaque catégorie, il y a 5 mangas. La catégorie shonen contient des mangas qui parlent d’action, de combats et d’humour. La catégorie shojo : de relations amoureuses, d’amitié, de thèmes périphériques (magie et aventure). La catégorie seinen : de guerre, de meurtre, de manipulation, de thèmes très souvent sombres. Chaque manga a sa propre histoire, aucun manga ne se ressemble, chaque thème est différent. De plus, nous devrons choisir notre manga préféré.

Voici quelques interviews d’élèves donnant leur avis sur quelques titres de la sélection :

  • The case book of arne : les dossiers du vampire (shojo) :
  • Yozakura family (shonen) :
  • Solo leveling (shonen) :

 

Un élève écrit une critique sur un de ses livres lus.

Les élèves font des fiches où ils donnent leurs avis et parlent du livre.

Certains élèves ont lu beaucoup de livres.

 

l’avis d’un élève sur la catégorie des Seinen :

A la base, les livres de cette catégorie sont plus sombres, mais je les trouve très faciles à lire, bien clairs et à la fois très détaillés. Faciles à lire mais pas forcément adaptés aux plus petits, il y a quand même des images assez fortes . Mon livre préféré reste quand même Lonely World, car je trouve l’histoire passionnante avec une bonne morale . 

D’autres infos sur le prix Mangawa et le manga en général : ici

Blasons TOTEM

Pour conclure la séquence sur Perceval, les élèves de 5C ont joué à Totem pour connaître l’animal et la qualité qui les représentent le mieux. Ils ont ensuite créé leur blason à la mode médiévale en insérant leur animal dans leur dessin.

Voici le résultat !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blasons