Une photo choc pour une intox !

Comme à chaque lendemain de drame (inondation, coulée de boue au victoire du PSG) on assiste à un déferlement de photos qui souvent n’ont aucun lien avec les faits présentés.
France info retrace ici le parcours d’une photo prise lors d’émeutes en Angleterre qui est ressortie avec un commentaire raciste suite aux inondations mortelles du sud de la France.

La source, c’est l’importance en histoire comme en actualité.

sanzeaaeerts-titre-2

 

Cette photo n’a pas été prise à Cannes mais au Royaume-Uni en 2011 ©

Capture d’écran Twitter

 

 

 

Une image montrant des pillards a été largement partagée ces dernières heures pour montrer des scènes de pillages à Cannes, après les inondations. Sauf qu’il s’agit d’une image captée en 2011 au Royaume-Uni.

Il y a bien eu des scènes de pillages après les inondations qui ont touché Cannes et les environs, le week-end dernier. Mais la photo largement utilisée sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces faits et pointer du doigt “des pilleurs Muzz (musulmans)” n’a rien à voir ce qu’il s’est passé sur la Côte d’Azur.

L’image avait déjà été utilisée aux Etats-Unis pour montrer des scènes de pillages à Baltimore et Ferguson. Une image qui remonte en fait aux émeutes de 2011 au Royaume-Uni. Elle a été prise à Birmingham par le photographe Reuters Darren Staples le 9 août 2011.

Par ailleurs, comme l’explique le quotidien régional Nice Matin, plusieurs personnes ont été interpellées ces derniers jours suite aux pillages à Cannes. Mais il s’agit de “deux Slovaques arrêtés pour vol de GPS et appareils Bluetooth” dans le quartier République. Par ailleurs, le magasin Gifi de la ville a bien été attaqué, mais “là encore, pas de migrants impliqués: les voleurs seraient, selon des témoins, des Cannois”.

Vous aimerez aussi...