Un prof d’Histoire peut cacher un écrivain : Bienvenue dans notre REP+ ;)

Où l’on apprend -ou bien le savait-on déjà- que notre vénéré collègue et ami Lolo Mastorgio se piquait de littérature ;). Je vois d’ici sa réaction à la lecture de ces mots : “Non, je ne me pique pas de littérature, très chère, mais d’HISTOIRE !”

Article à retrouver dans son intégralité dans Centre Presse : http://www.centre-presse.fr/article-563001-les-creuze-cette-famille-puissante-qui-a-fait-chatellerault.html

Les Creuzé, cette famille puissante qui a fait Châtellerault
Dans un livre à paraître, Laurent Mastorgio, professeur d’histoire, raconte la saga, souvent méconnue, de cette illustre et tentaculaire famille bourgeoise.

« Les Creuzé ont été une des grandes familles – bourgeoises – de Châtellerault, si ce n’est la plus grande qui a marqué par son empreinte, souvent méconnue, la ville du XVII au XIX siècle. Ils ont été dans l’entourage des princes de sang, ils étaient orfèvres de la famille royale au XVII. Ce sont aussi des négociants, marchands de soie… Certains avaient même des plantations à Saint-Domingue. Leur argent, ils l’ont investi en achetant des terres, des fermes. C’est par exemple un Creuzé qui a été le premier à cultiver la pomme de terre dans la Vienne. Ils se sont lancés aussi dans la grande aventure industrielle. Ils avaient un esprit avant-gardiste, novateur et entrepreneur. »

« Les Creuzé et leurs alliés, à Châtellerault, 1600-1850 », par Laurent Mastorgio, livre à paraître chez Geste, disponible sur bon de souscription au 05.49.23.36.56 ou librairie « Aux Classiques ».
Recueilli par Denys Frétier

Mon collègue et ami me pardonnera cette photo (elle date, n’est-ce pas ?), mais impossible de copier-coller la photo sur le site de Centre Presse, j’ai donc mené un travail d’historienne et ai fouillé mes archives 😉 

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

Vous aimerez aussi...