Préjugés, clichés et perles rares
Les préjugés et les clichés, ce sont des réflexions, des commentaires qu’on dit ou écrit sur des gens, des origines, les religions, .. Pour rien, ou alors par méchanceté.
Cela se fait connaître par voie orale, par presse, par tweet, dans des blagues carambars…
Qui prononce des préjugés, des clichés ? Envers qui ?
Ce sont : des personnes envers d’autres personnes, des pays envers d’autres pays, des villes envers d’autres villes, des religions envers d’autres religions, des origines envers d’autres origines…
Par exemples : « les arabes sont des voleurs », « les femmes sont faites pour rester à la maison », « les français sont racistes », « les français aiment le fromage », « les hommes sont tous pareils », « les noirs aiment le poulet », « les arabes sont des feignants », «les blondes sont bêtes », « les juifs sont riches», ou encore « les ados sont des feignants » (Mme Dibot précise que ce n’est pas un préjugé, Sounita avoue que c’est vrai ;)).
Je connais une blague que j’ai entendue sur une vidéo, la personne a rigolé mais s’est vite ressaisie et a dit que ce n’était pas très sympa : « Avec quoi les chinois se bandent les yeux ? Avec des lacets ».
J’ai choisi ce sujet d’article, parce que je vois partout des clichés, or, je trouve que ça ne se fait pas, de dire, par exemple, que tous les français aiment le fromage. Un préjugé se construit sur une généralité absurde : si les français aiment le fromage, c’est parce que c’est un plat de leur gastronomie, et que cela choque certains qui n’ont pas l’habitude d’en manger. Si on dit que les Noirs aiment le poulet, c’est parce qu’en Afrique, on cuisine beaucoup le poulet, de très nombreux plats sont cuisinés à base de poulet. D’ailleurs, N’nasta adore le KFC ; Sounita renchérit par un préjugé ( !) « Tous les Noirs aiment le KFC !!! »
Par exemple, moi, je suis Noire (Guadeloupe/Madagascar), et je ne suis pas fan du poulet, du riz, je préfère les pâtes et les steaks. Donc, les préjugés se trompent parfois…
Pour le fromage, dans le groupe option media 3ème, nous sommes onze à adorer ça… sur une assemblée de douze : score ! Pour le racisme, zéro raciste : or, nous sommes tous français 😉 Sounita n’est raciste qu’envers les racistes : allez comprendre…
“Les arabes sont des voleurs”, j’en ai entendu plein dire ca mais je pense que c’est de l’humour. Enfin, j’espère.
On a tendance à mettre tous les hommes dans le même panier mais alors que les hommes ne sont pas tous pareils : ils ne sont pas tous infidèles, certains savent cuisiner, faire le ménage, le repassage, les courses. Sur un groupe de 22 zélèves, sept pères de famille participent aux tâches ménagères. Ce sont sept perles rares 😉